19/03/09 (B490-B) Journal de la Flibuste (4 articles en Français et en Anglais)
___________________________ 4 – Ria Novosti (Russie)
Lutte contre la piraterie: la Somalie prône des mesures globales
Le gouvernement somalien a mis au point une série de mesures globales destinées à combattre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique, a annoncé Mohamed Handule, ambassadeur de Somalie à Moscou, lors d’une conférence de presse dans la capitale russe.
"L’administration maritime de la Somalie propose de former des caravanes de cargos qui suivront un couloir de sécurité spécialement réservé à cet effet. Le gouvernement s’apprête également à adopter une série de lois visant à améliorer le niveau de vie de la population et à éliminer par là même les causes économiques de la piraterie", a-t-il affirmé.
Selon le diplomate, il serait judicieux de concerner l’itinéraire et le temps de passage des cargos, ainsi que d’établir une même fréquence radio pour l’ensemble de la caravane qui sera escortée par des bâtiments de guerre.
Selon l’ONU, 111 attaques contre les navires marchands ont été perpétrées en 2009 dans la région de la Corne de l’Afrique, soit trois fois plus qu’en 2007. Le golfe d’Aden et la partie nord-ouest de l’océan Indien totalisent près de la moitié des actes de piraterie enregistrés chaque année dans le monde.
___________________________ 3 – Le Matin (Maroc)
L’Onu identifie deux importants réseaux
Par : Abdallah Darkaoui
Deux importants réseaux de piraterie de Somalie sont implantés dans le secteur de la pêche, a indiqué le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon dans un rapport publié mercredi.
L’un est basé dans la région de Puntland, l’autre dans celle de Mudug, selon ce rapport.
"Il apparaît que les groupes de pirates les plus importants aujourd’hui sont implantés dans les communautés de la pêche sur la côte somalienne, particulièrement dans le nord-est et le centre de la Somalie et que leur organisation est le reflet des structures sociales claniques de Somalie", a expliqué M. Ban.
A Puntland, le réseau de piraterie, baptisé "groupe de Eyl" du nom du quartier où il est principalement implanté, détenait fin 2008 six bateaux et leurs équipages et aurait gagné quelque 30 millions de dollars en rançons, selon ce rapport.
M. Ban a souligné l’augmentation des "complicités de membres de l’administration de Puntland dans les actes de piraterie".
Le réseau de Mudug, implanté à Xarardheere, aurait retenu le cargo ukrainien Faina et trois autres bateaux pendant environ 5 mois, de septembre 2008 à février 2009. Le Faina et son équipage de 20 personnes avaient été libérés le 5 février en échange d’une rançon de 3,2 millions de dollars.
"Il est largement admis que certains de ces réseaux rivalisent à présent avec les autorités somaliennes en termes de capacités militaires et de ressources", a commenté M. Ban.
Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du bureau international maritime.
"La question de la piraterie et des vols à main armée en mer au large de la Somalie ne sera résolue qu’à travers une approche intégrant le conflit, le défaut de gouvernance et l’absence de moyens de subsistance durables en Somalie", a ajouté M. Ban.
___________________ 2 – Organisation de la Presse africaine (Suisse)
Piraterie en Somalie : Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU / 18 mars 2009
Dans un rapport sur les actes de piraterie commis au large des côtes de la Somalie, remis au Conseil de sécurité, le Secrétaire général souligne le besoin essentiel de s’attaquer au problème avec une approche multiforme, afin de s’assurer que le processus politique, les efforts de maintien de la paix de l’Union africaine, le renforcement des institutions répressives légales et les initiatives de reconstruction fonctionnent de façon harmonieuse.
Il encourage les États Membres à mettre l’accent sur la résolution de l’état de non droit en Somalie, à travers la concrétisation du processus de paix de Djibouti et le soutien de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Le Secrétaire général ajoute qu’il est nécessaire que la communauté internationale mette en œuvre, de façon effective, le cadre juridique international actuel et réfléchisse à son renforcement en vue de faciliter l’arrestation et le jugement des personnes soupçonnées d’avoir commis des actes de piraterie au large des côtes de la Somalie.
SOURCE : United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General
_____________________________ 1 – Shabelle (En Anglais)
Des villageois somaliens (Puntland) se sont emparés d’un navire iranien dans des conditions qui sont encore mal précisées, l’accusant de pratiquer une pêche illégale … // Somali villagers seize Iran boat
Somali villagers have detained an Iranian vessel in the northern semi autonomous Puntland region though the circumstances are unclear, a regional maritime official said on Wednesday.
Andrew Mwangura of the East African Seafarers Assistance Program said the ship was reported as seized on Monday. A local vigilante group was holding it either for illegal fishing or for destroying fishermen’s gear.
"I hear that the villagers have taken it because of fishing illegally or for damaging fishing equipment," Mwangura told Reuters. "Vigilantes usually move when you destroy their nets or boats and hold the ship until they are paid back."
A surge in piracy off Somalia has caused international alarm and warships from several countries have tried to curb the hijacks in Somali waters.
Somalia has said that piracy was merely a symptom of a wider problem – illegal fishing and dumping.
Foreign vessels moved into Somali waters en masse after the collapse of the Somali government in 1991 opened the floodgates to unlimited fishing.