30/01/09 (B483) APA : Le FBI s’inquiète de la « disparition » d’une vingtaine de jeunes Américano-Somaliens.

Les services de sécurité américains s’inquiètent de la « disparition soudaine » de jeunes Somaliens de nationalité américaine, qui « pourraient grossir les rangs des combattants islamistes en Somalie ».

Selon le FBI, ces jeunes pourraient avoir été victimes d’une campagne de recrutement opérée aux Etats-Unis par le groupe radical somalien Al Shabab ou d’autres formations.

Selon certaines sources, plus d’une vingtaine de jeunes d’origine somalienne ont disparu de la ville de Minneapolis au Minnesota, et seraient probablement en Somalie, du côté des groupes fondamentalistes musulmans.

La principale inquiétude des responsables de la sécurité aux Etats-Unis, est que ces jeunes pourraient éventuellement revenir aux Etats-Unis et y mener des actions terroristes. C’est pourquoi, la disparition de ces jeunes somaliens inquiète les responsables du contre espionnage américain.

Ces contraintes sont d’autant plus fondées que la volatilité de la situation en Somalie, s’est aggravée depuis le retrait programmé des troupes éthiopiennes, et la démission du Président somalien.

Le groupe Al Shabab, dont les liens avec la nébuleuse terroriste Al Quaeda ne sont pas totalement établis, figure sur la liste des organisations terroristes du Département d’état américain. Cette semaine, ce groupe a pris le contrôle d’une partie de la ville de Baidoa en Somalie, ou il promet d’appliquer la Charia islamique.

Ces jeunes Somaliens qui sont selon des sources officielles, détenteurs de passeports américains, sont nés pour la plupart, aux Etats-Unis, et ont grandi dans les grandes villes américaines, avec un tiraillement permanent entre leurs origines culturelles et le mode de vie américain.

Selon des sources officielles américaines, plus de 80 000 Somaliens vivraient dans la zone de Minneapolis.

Ils seraient arrivés aux Etats-Unis, dans les années 90, au plus fort de la famine et des tensions en Somalie. Leur séjour et leur naturalisation aux Etats-Unis ont été facilités par l’Eglise Luthérienne américaine, souligne t-on.