04/04/09 (B493) Le journal de la Flibuste …. (3 articles en Français)

_________________________ 3 – DesInfos avec Ynet

Des hommes armés somaliens attaquent un navire de commerce israélien

Des Somaliens armés ont attaqué un navire de la “Zim Shipping Service” voguant au large des 700 km de côtes de la Somalie, samedi matin. Les hommes armés, montés sur des bateaux à moteur, ont ouvert le feu sur le bateau et ont ensuite tenté de monter à bord.

Après une course poursuite et des échanges de coups de feu, la marine britannique est arrivée et a éconduit les assaillants armés. Aucune victime n’a été signalée.

_________________________ 2 – Marine Marchande avec AFP

Pirates somaliens: un destroyer japonais protège un navire de Singapour

Un destroyer japonais en mission au large de la Somalie a protégé un navire de Singapour apparemment poursuivi par des bateaux pirates, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

Le Sazanami, l’un des deux destroyers de la marine japonais déployés dans le Golfe d’Aden pour protéger les navires nippons des pirates, a capté un appel de détresse du navire singapourien vendredi vers 17H40 GMT.

Arrivé sur zone, le destroyer a envoyé des sommations par haut-parleurs en direction des quatre bateaux suspects, apparemment des pirates, qui poursuivaient le navire sous pavillon singapourien, selon le ministère. Les quatre bateaux, une “assez grande” vedette et trois barques, ont alors quitté la zone, sans que personne n’ait tiré un coup de feu, a poursuivi le ministère.

Les embarcations suspectes n’ont pu être identifiées, a-t-il ajouté.

Il s’agissait de la première intervention de ce type pour les Forces maritimes d’autodéfense, le nom officiel de la marine japonaise, depuis que ses deux destroyers sont arrivés dans le Golfe d’Aden la semaine dernière. Ces navires ont pour mission de protéger uniquement les bateaux japonais ou ayant un lien avec le Japon, la Constitution pacifiste du pays n’autorisant les Forces d’autodéfense à faire usage de leurs armes qu’en cas d’agression contre l’archipel ou contre des ressortissants japonais.

Dans ce cas précis, le destroyer n’a pas fait usage de ses armes. Un projet de loi soumis au Parlement prévoit d’autoriser la marine japonaise à ouvrir le feu, après plusieurs coups de semonce, contre des bateaux pirates qui s’approcheraient également de navires étrangers.

_________________________ 1 – Portail des Sous-Marins

La France va prendre le commandement de la CTF-150

Le 9 avril prochain, la France va prendre le commandement de la task-force CTF-150. La cérémonie se déroulera à Djibouti à bord de la Marne.La marine nationale indique le contre-amiral Hinden commandera la force.