04/04/09 (B493) Radio-Trottoir. La suite des aventures de Bandit et de sa troupe. (Lecteur)

Le bétail à exporter à partir de Djibouti : un commerce lucratif aux mains de deux privilégiés qui savent « graisser les bonnes pattes. »


Humour par Roger Picon
Bandit (IOG) a donné au Yéménite Nasser, l’exclusivité de la gestion et l’exportation du bétail à partir du Centre de Damerjog.

Il est le seul a pouvoir autoriser ou non l’entrèe des bêtes dans le Centre. Il a déjà acheté trois ministres (Commerce, Transport et Elevage). En plus, il graisse la patte du Ministre de l’Elevage qui n’est autre que l’ancien directeur de l’ONED et surtout qui est le beau frère d’IOG.

Le transport des animaux est assuré par un autre mamassan (un jeune loup) qui travaille aussi à l’EDD. Ce dernier a l’exclusivité absolue du transport du bétail entre le port et le Centre.

Comme on dit chez nous « Cela s’appelle manger en famille … « 

Le Yéménite sait acheter les bêtes à vil prix. Il n’y a pas meilleur que lui !!!

Quand un vendeur arrive avec 1.000 bêtes saines (par exemple) le Yéménite, avec la complicité du Ministre, leur interdit l’entrée au Centre au motif de précautions sanitaires … Les bêtes sont alors « promenés » en camion. Quand elles ont bien « galéré », le Yéménite propose de les racheter à prix cassé. Le propriétaire qui espérait 48 US$ est contraint de les céder entre 30 et 35 US$ … Tout profit pour le Yéménite !

Certains somaliens avaient investi jusqu’à un million de dollars et au final, ils se sont fait escroquer part la bande de Bandit.

Par ailleurs, depuis décembre 2008, l’Arabie saoudite a renvoyé quatrs bateaux avec 12.000 betes chacun. A chaque fois, ce sont les proprietaires qui payent les degats.

Pourquoi ?

Parce que les Saoudiens estimeraient que les conditions d’exportation ne respectent pas les critères sanitaires, etc.. Le petit trafic des animaux va-t-il s’arrêter à cause de la mauvaise gestion qui préside à l’ensemble de la chaîne. La corruption va-t-elle tuer aussi cette activité ??