23/06/09 (B504-B) Traits de l’Erythrée …. (1 article en Français)

________________________ 1 – Branchez-vous avec Slate

Censure journalistique contournée en Érythrée grâce à une radio de Paris

Plusieurs journalistes érythréens exilés se sont associés pour lancer Radio Erena («Notre Érythrée»), basée à Paris. Leur objectif est d’offrir à leurs concitoyens érythréens, un contact permanent divulguant une information libre, équilibrée et objective sur leur pays. L’Érythrée est un pays où presque toutes les libertés (de presse, d’entreprise, de mouvement, etc.) sont brimées par le chef d’État Issaias

Plus particulièrement, la liberté de presse serait inexistante dans le petit pays africain ceinturé par le Soudan, l’Éthiopie, Djibouti et la Mer Rouge, d’après Slate.

Depuis la prise de pouvoir de M. Afeworki, les médias indépendants et privés ont été fermés et toute critique du régime se ferait considérer comme une trahison méritant une condamnation d’«atteinte à la sécurité nationale».

L’information serait relayée dans le pays par des journalistes partisans du discours ultra nationaliste du régime, sous la surveillance du ministère de l’Information.

Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines journalistes auraient été emprisonnées dans des conteneurs ou des prisons souterraines, dont la localisation demeure inconnue. Les plus chanceux auraient pris la route de l’exil, souvent au péril de leur vie. Parmi eux se trouvait Biniam Simon, un ancien présentateur du journal télévisé sur une chaîne publique; c’est maintenant lui le rédacteur en chef de Radio Erena.

Radio Erena présente aux Érythréens des bulletins d’information et plusieurs types d’émissions culturelles. Plusieurs contributeurs américains, italiens et anglais produisent des programmes pour la rédaction de la radio, qui bénéficie d’une diffusion par satellite.