01/07/09 (B505) Le journal de la Flibuste (1 article en Français)

_______________________________ 1 – Marine marchande

Piraterie: les pays du Golfe et de la mer Rouge envisagent une force commune

Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les riverains de la mer Rouge ont discuté samedi à Ryad de la formation d’une force commune pour combattre la piraterie, soulignant que la protection de cette voie maritime relevait de leur responsabilité.

Evoquant les dangers pesant sur le trafic maritime en raison de la croissance des opérations des pirates somaliens, des représentants des monarchies pétrolières du Golfe et des pays riverains de la mer Rouge ont souligné leur responsabilité à garantir la sécurité de la mer Rouge, a indiqué un communiqué.

Les participants ont discuté de la mise sur pied d’une force navale pour combattre la piraterie.

"La question est en cours de négociations et nous espérons parvenir à un accord pour mettre en place cette force", a dit à la presse le commandant de la marine saoudienne, le prince Fahd ben Abdallah. Outre les responsables des six pays du CCG (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Emirats arabes unis, Arabie saoudite) des représentants de Djibouti, du Soudan, d’Egypte, du Yémen et de la Jordanie ont participé à cette réunion.

Le général Fahd a aussi indiqué que les participants avaient étudié les moyens de coopérer avec les forces navales d’une vingtaine de pays qui patrouillent dans le Golfe d’Aden et au large de la Somalie, où les pirates sévissent.

La marine américaine a averti début juin que la zone sud de la mer Rouge était une nouvelle cible potentielle des pirates somaliens, ce qui menacerait l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde.

Treize navires sont encore aux mains des pirates somaliens dans le Golfe d’Aden et l’océan Indien, avec à bord 195 marins, selon le Bureau maritime international (BMI). Des bâtiments sous commandement américain, européen et de l’OTAN, ainsi que des navires chinois et russes, sont déployés dans la région pour lutter contre la piraterie.