2007/09 (B508) – Yémen Express …. (1 article en Français)

_______________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Yémen: 10 tués dans des heurts

Dix personnes ont été tuées dans des heurts samedi soir entre des rebelles chiites armés et des militants du parti d’opposition islamiste Al-Islah (sunnite) pour le contrôle d’une mosquée dans le nord du Yémen, a-t-on appris lundi auprès des deux belligérants."Des Houtis (rebelles chiites) ont attaqué la mosquée Zine al-Abidine dans la ville de Zahra pour la contrôler, tuant trois hommes d’Al-Islah", a déclaré à l’AFP le président du bureau exécutif du parti islamiste, Abdel Hamid Ameur.

Peu après, des rebelles chiites ont attaqué une cérémonie de deuil pour les victimes, tuant deux autres partisans d’Al-Islah, ce qui a donné lieu à des affrontements qui se sont soldés par la mort de cinq rebelles, a-t-il ajouté.Un porte-parole de la rébellion chiite, Mohammad Abdel-Salam, a confirmé à l’AFP les heurts et s’est étonné de ces incidents. "Nous entretenons de bonnes relations avec Al-Islah", a-t-il assuré.La ville de Zahra, dans la province d’Al-Jawf, est habitée à la fois par des sunnites et des chiites.

Une médiation, conduite par un responsable du parti socialiste (opposition), a permis un arrêt des hostilités, selon un responsable provincial.Al-Islah, dirigé par Sadok Abdallah Al-Ahmar, est le deuxième groupe parlementaire au Yémen, avec 62 députés, juste derrière le parti au pouvoir, le Congrès populaire général du président Ali Abdallah Saleh. Il compte parmi ses membres cheikh Abdel Majid al-Zendani, considéré comme le chef de file d’un courant salafiste sunnite.