24/07/09 (B508)  16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens à Addis Abeba. Le comité de soutien adresse ses remerciements à toute la communauté djiboutienne qui s’est mobilisée à travers le monde, aux Associations et à toutes les alliés et apporte des précisions sur les prochaines étapes.

Comme vous avez pu le lire dans notre dernier communiqué, le Comité de soutien aux réfugiés djiboutiens d’Addis Abeba a pris collectivement la décision de reporter la manifestation qui avait été programmée pour le mercredi 29 juillet devant les bureaux du HCR.

Pour quelles raisons ?

Les responsables du bureau de Paris du HCR ont pris contact avec nous très rapidement et ils nous adressé une première série de réponses à nos interrogations et à nos demandes. De plus, ils ont accepté de recevoir une délégation officielle du Comité ce même mercredi et d’apporter des réponses sur quatre points essentiels :



  1. Les décisions prises concernant les dossiers de ré-installation des 4 familles, qui ont été transmis fin décembre 2008 par le UNHCR aux autorités françaises,


  2. L’état d’avancement et les perspectives de décision concernant les 36 autres dossiers déposés, en cours de finalisation, et apparemment en souffrance au bureau d’Addis Abeba,


  3. L’application et la mise en œuvre de la Convention de 1951, avec l’enregistrement de tous les réfugiés djiboutiens présents sur sol éthiopien, qui en feront la demande,


  4. La garantie que tous les réfugiés djiboutiens d’Addis Abeba seront accueillis sans discrimination par le bureau UNHCR et qu’ils bénéficieront d’un traitement et de droits identiques(*) à ceux des ressortissants des autres communautés, y compris pour l’attribution des aides et de la couverture sociale.


Le comité a seulement pris la décision de reporter la manifestation à une date en septembre. Une nouvelle décision sera prise en fonction des réponses qui seront données et des avancées concrètes sur les dossiers.

Au nom du Comité, Omar Ali Gabasse et Jean-Loup Schaal, co-représentant désignés par les réfugiés d’Addis tiennent à remercier :

toute la communauté djiboutienne qui s’est mobilisée rapidement et massivement, d’abord en France et en Belgique, pour venir soutenir leurs soeurs et leurs frères en très grande difficulté à Addis Abeba, mais aussi dans le monde entier, en adressant des messages d’encouragement (Canada, USA, Inde, Pays du Golfe, …)
– les Associations qui ont apporté leurs moyens et leur expertise pour l’organisation de la manifestation,
– les alliés en France.

Ils tiennent à préciser que le Comité ne relachera pas sa vigilance, jusqu’à l’aboutissement de toutes les demandes légitimes en faveur de la communauté des réfugiés djiboutiens et ils demandent à toutes et à tous de rester mobiliser.

En fonction, à la fois des réponses, mais surtout des progrés concrets qui seront suivis chaque jour, le Comité se réserve de lancer dèbut septembre un nouvel appel à manifester devant les bureaux du HCR et la mobilisation et la présence de la communauté auront un poids décisif.

Après seize années passées en Ethiopie, les réfugiés djiboutiens n’en peuvent plus.

Ils sont à bout de force et découragés. Seize années de vie de citoyens de troisième catégorie en Ethiopie, sans ressources, sans foyer stable sinon des logements insalubres !

Harcelés en permanence, par la Police éthiopienne (avec des incarcérations fréquentes) et aussi par des citoyens éthiopiens (cas d’Hasna), ils vivent à la fois dans un dénument total et dans la peur, n’osant plus sortir qu’en groupe et dans la journée.

Cela ne peut plus durer.

Il faut obtenir que toutes les autorités concernées apportent non seulement des réponses adaptaées mais surtout des solutions acceptables dans les mois qui viennent, pour :

ceux qui sont enregistrés au HCR,
– ceux qui viennent de l’être récemement, mais qui ne perçoivent pas le maigre revenu auquel ils peuvent prétendre,
– l’immense majorité des réfugiés qui a jamais été recensée ni reconnue.

La mobilisation continue plus que jamais.

Le comité informera régulièrement l’opinion internationale de l’avancement des dossiers, à commencer par le compte-rendu de la réunion de mercredi prochain qui sera mis en ligne très rapidement.

Un grand merci à toutes et à tous.

Omar Ali Gabassé
et Jean-Loup Schaal