08/08/09 (B511) Yémen Express : Huit tués dans des affrontements entre chiites et sunnites au Yémen (RTL – Belgique)
Huit hommes armés ont été tués dans des affrontements entre des rebelles zaïdites (chiites) et des salafistes (extrémistes sunnites) dans le nord du Yémen, ont rapporté samedi des sources proches des rebelles.
Ces affrontements se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi près de la localité de Baquim, au nord de la province de Saada, fief de la rébellion zaïdite, selon ces sources.
Deux des tués sont des rebelles zaïdites et les six autres sont des membres de tribus salafistes. Cette province est généralement le théâtre d’affrontements entre les rebelles chiites conduits par Abdel Malek al-Houti et les forces de l’ordre yéménites, qui ont fait des milliers de morts depuis 2004.
Le zaïdisme est une branche du chiisme, dont la plupart des adeptes résident au Yémen, où ils sont minoritaires dans un pays à majorité sunnite.
Les rebelles rejettent le régime actuel et appellent au rétablissement de l’imamat zaïdite, renversé par un coup d’Etat militaire en 1962.
Le Yémen, un des pays les plus pauvres de la planète, doit également composer avec un regain d’instabilité dans le Sud, où les aspirations séparatistes demeurent fortes, près de 20 ans après.