25/08/09 (B513) Otages en Somalie (Secret défense / Libération) Somalie : une « preuve de vie » pour l’un des agents de la DGSE enlevés le 14 juillet.
Selon nos informations, les autorités françaises ont reçu au cours des dernières semaines une « preuve de vie » de l’un des deux agents de la DGSE enlevés le 14 juillet dernier à Mogadiscio (Somalie). Il serait détenu par des militants du groupe Hizb-el-Islam. L’autre Français est, lui, entre les mains de Shebab – ces militants somaliens qui s’apparentent aux Taliban afghans.
Les autorités françaises rencontrent des difficultés à trouver les bons intermédiaires pour négocier leur libération. Il s’agit d’une question essentielle : ainsi, la libération des personnels d’Action contre la faim – dont deux Françaises – le 11 aout, a eu lieu au lendemain d’un changement d’intermédiaire. Ces otages étaient détenus depuis le 5 novembre 2008.
On en sait aujourd’hui un peu plus sur les conditions à la fois rocambolesques et dramatiques de l’enlèvement des deux membres de la DGSE. « Conseillers français en mission officielle d’assistance auprès du gouvernement somalien », ils ont été kidnappés dans leur hôtel par des hommes appartenant à la milice du ministre de l’Intérieur somalien, Ali Omar !
Or, l’un des 4×4, dans lesquels ils avaient été embarqués, est tombé en panne à quelques centaines de mètres de l’hotel, dans un quartier peu sûr. Aussitôt des membres du groupe Hizb-el-Islam sont arrivés, ont encerclé les véhicules, et n’ont laissé les miliciens repartir vivant qu’en échange des deux otages français. Un autre groupe, appartenant aux Shebab, est alors arrivé sur les lieux de l’incident et a exigé à son tour, sous la menace des armes, l’un des deux otages…