21/09/08 (B466) APA / Désaccord sur le retrait des militaires éthiopiens des grandes villes et de Mogadiscio (Info lectrice)
La réunion du comité conjoint de sécurité a pris fin ce soir au Kempski Palace Hôtel de Djibouti sur un désaccord entre le Gouvernement Fédéral de transition, GFT et l’Alliance de Re-libération de la Somalie, ARS. Ce désaccord porte sur le retrait des militaires éthiopiens des grandes villes somaliennes et de la capitale.
« Sur le fond les deux parties en présence sont d’accord mais les négociations ont achoppé sur un détail technique », a indiqué Ahmedou Ould Abadallah, le représentant de l’ONU pour la Somalie, dans une brève intervention faite à la presse, à l’issue d’une ultime tentative dans les coulisses, de rapprocher les points de vue des deux parties.
« A l’heure actuelle, les négociations sont gelées, toutefois, le problème pourrait être résolu dans les prochaines heures», a en outre noté le Représentant Spécial.
M Ould Abdallah a également annoncé que les deux partis allaient signer un autre accord relatif de coopération humanitaire.
La réunion inter somalienne a débuté mardi dernier.
M Ould Abdallah, qui doit assister aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, s’est ensuite envolé vers Paris, peu après la fin de la réunion.
Deux réunions, l’une du comité conjoint de sécurité et l’autre du comité politique de haut niveau, créés dans le cadre de l’accord de paix inter somalien signé le 9 juin dernier à Djibouti, ont été ouvertes en mi-août débuté dans la capitale djiboutienne.
Ces réunions co-présidées par les Nations Unies et l’Union Africaine et auxquelles participent les délégués du Gouvernement fédéral de transition somalien (GFT) et ceux de l’ARS, l’Alliance pour la Re-libération de la Somalie, devraient permettre entre autres, d’évaluer le chemin parcouru en deux mois et de faire le point sur les efforts qui restent à fournir pour la concrétisation et l’application du processus de paix sur le terrain.
La délégation du GFT, conduite par le ministre de la Communication, Ahmed Abdisalam Aden, et celle de l’ARS, conduite par Abdurahman Abdishakur Warsame, ont réaffirmé leur engagement et leur volonté de poursuivre le chemin de la paix.
Au démarrage des discussions en mi-août, les deux hommes avaient pourtant lancé, chacun de son côté, un appel à une aide alimentaire d’urgence. Près de trois millions de Somaliens sont actuellement au bord d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les rencontres de Djibouti se poursuivent dans un contexte marqué par une grave crise qui a éclaté au sein du GFT, opposant le président somalien M Abdilahi Yusuf Ahmed à son Premier ministre M Nour Houssein, et intervenue à la suite du limogeage du maire de Mogadiscio, Mohamed Dereh, par le chef de l’exécutif somalien.