02/09/09 (B514) Le Journal de la Flibuste (1 article en Français)

>_______________________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP

Naufrages dans le Golfe d’Aden: 16 migrants illégaux noyés ou disparus

Seize migrants illégaux sont morts noyés ou sont portés disparus dans les naufrages de deux embarcations de passeurs clandestins dans le Golfe d’Aden le week-end dernier, a annoncé mardi le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Les deux bateaux avaient quitté la Somalie pour gagner les côtes yéménites.

La première embarcation, avec 44 Somaliens à bord, "a fait naufrage samedi soir lorsque les trafiquants ont commencé à pousser les passagers par dessus bord au large de la côte du Yémen", a indiqué le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic.

Un mouvement de panique s’est alors emparé des passagers qui se sont tous rués sur un côté du bateau, provoquant son chavirage. Trente-quatre passagers ont pu gagner la côte à la nage, sept corps ont été recueillis et trois migrants sont portés disparus.

Le second bateau de passeurs clandestins transportait 42 Somaliens et est arrivé tôt dimanche matin près des côtes yéménites. Les passagers ont alors été forcés de se lancer à l’eau pour gagner le rivage. Trois d’entre eux sont morts noyés et trois sont portés disparus.

A Sanaa, le ministère de l’Intérieur a annoncé sur son site internet que les corps de sept réfugiés somaliens, dont ceux de deux femmes, avaient été repêchés sur les côtes du Yémen, puis enterrés après que le HCR en ait été informé.

Les Somaliens sont de plus en plus nombreux à tenter la dangereuse traversée du Golfe d’Aden. "Au cours des cinq derniers jours, un total de 17 embarcations transportant 835 personnes sont arrivées au Yémen", a indiqué le porte-parole du HCR.

Depuis le début de l’année, ce sont environ 36.000 Africains qui ont abordé les côtes du Yémen, soit une augmentation de 33% par rapport à la même période de l’année 2008 durant laquelle 590 migrants sont morts noyés et 359 ont été portés disparus, a-t-il précisé.

En août, 2.675 réfugiés somaliens, dont un millier de femmes et une centaine d’enfants, sont arrivés au Yémen, a indiqué le ministère yéménite de l’Intérieur sur son site.

Les services de sécurité yéménites s’inquiètent de l’afflux continu des Somaliens fuyant la guerre dans leur pays, ajoutant que leur nombre a dépassé un million de personnes, ce qui constitue une charge "au dessus des moyens du Yémen", selon le ministère de l’Intérieur.

Ces services appellent la communauté internationale à "se tenir aux côtés du Yémen face à ce problème humanitaire".