07/09/09 (B515) Le Journal de la Flibuste (5 articles en Français)
___________________________ 5 – DWW – World (Allemagne)
Mort d’un pirate somalien
Lors d’une opération de la frégatte allemande "Brandenburg" dans le Golfe d’ Aden au large de la Somalie, un pirate présumé a été abattu.
Selon un communiqué du ministère allemand de la Défense à Berlin, les cinq occupants d’une chaloupe avaient refusé de se soumettre à un contrôle par les marins allemands et n’avaient pas réagi à des tirs de sommation.
Le commandant de la mission anti-piraterie de l’Union européenne "Atalanta" a alors donné l’ordre de tirer. Malgré un rapide secours médical, l’un des pirates présumés a succombé à ses blessures.
___________________________ 4 – Le Monde
La marine allemande annonce avoir tué un pirate présumé dans le golfe d’Aden
L’armée allemande a annoncé lundi avoir mortellement blessé un pirate présumé qui se trouvait à bord d’une embarcation qu’elle tentait d’intercepter dans le golfe d’Aden, dans le cadre de l’opération anti piraterie Atalante de l’Union européenne.
"La frégate Brandenburg a tenté d’arrêter un bateau pirate présumé avec cinq occupants armés. Les occupants ont voulu se soustraire au contrôle", a déclaré la Bundeswehr dans un communiqué.
Les soldats ont procédé "à des tirs de semonce et des avertissements répétés", sans réponse, et ont reçu l’ordre du commandement de la force Atalante de l’UE de tirer pour immobiliser l’embarcation, poursuit-elle.
Un des occupants du bateau a été blessé dans ces tirs, et est décédé "malgré des soins médicaux immédiats". Les autres pirates présumés ont été interceptés, après avoir jeté leurs armes par dessus bord.
L’Allemagne déploie actuellement 650 marins dans le cadre d’Atalante, et peut porter son contingent à 1.400 hommes, ainsi que trois navires et un avion de reconnaissance.
Les navires de la marine allemande sont autorisés à patrouiller jusqu’aux Seychelles. L’opération navale de l’Union européenne, qui combat la piraterie sur l’une des principales routes maritimes du monde, doit prendre fin à la mi-décembre 2010.
___________________ 3 – Marine Marchande avec AFP
Des pirates Somaliens réclament 20 millions de dollars pour un cargo turc
Des pirates Somaliens qui retiennent depuis près de deux mois un cargo turc ont réclamé 20 millions de dollars (14 millions euros) pour le laisser repartir avec ses 23 membres d’équipages turcs, a indiqué lundi à l’AFP l’avocate de la compagnie auquel appartient le vaisseau.
"La rançon demandée est de 20 millions de dollars mais généralement dans des détournements comme celui-ci un accord intervient autour de 10% à 20% de la somme réclamée", a indiqué au téléphone Nilgun Yamaner, qui représente la compagnie Horizon Maritime and Trade, dont le siège est à Istanbul.
"Dans notre cas cela correspond à une somme comprise entre 2 et 4 millions de dollars environ", a-t-elle dit. L’avocate a indiqué croire qu’un accord serait prochainement conclu avec les pirates, sans donner d’autre détails.
L’Horizon-1 mouille dans le port d’Eyl, au nord de la Somalie dans la province de Puntland, où les pirates font la loi. Le cargo turc se rendait d’Arabie saoudite en Jordanie avec une cargaison de sulfure d’hydrogène lorsqu’il a été détourné le 8 juillet par des pirates.
Plusieurs bateaux turcs ont été détournés par des pirates dans cette zone, avant de pouvoir reprendre leur route contre une rançon.
___________________ 2 – Radio Chine
Le Kenya arrête 37 pirates somaliens
Les autorités kenyanes ont arrêté dimanche 37 pirates somaliens à leur arrivée à Nairobi, a rapporté lundi le Daily Nation.
Les pirates, qui auraient été libérés par le gouvernement des Seychelles, ont emprunté samedi soir un avion Dash-8 à destination de Mogadiscio, via l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), où ils ont été arrêtés.
Les autorités kenyanes ont intercepté cet avion et arrêté les passagers, pour non respect des formalités de dédouanement.
___________________ 1 – Courrier International avec Daily Nation
Un avion avec 37 pirates somaliens à son bord est immobilisé à Nairobi
Un avion en provenance des Seychelles, avec à son bord 37 pirates originaires de Somalie, est retenu depuis le 5 septembre sur l’aéroport international de Nairobi où il est gardé par la police. Selon le quotidien kényan, les pirates, libérés par le gouvernement seychellois, auraient embarqué sur ce vol pour Nairobi.
Ceux-ci envisageaient soit de rester au Kenya et de profiter de l’argent volé dans les actes de piratage, soit de rejoindre la Somalie pour reprendre leurs activités.