11/09/09 (B515) Le journal de la Flibuste (3 articles en Français)

___________________________ 3 – Portail des sous-marins

Somalie : La marine espagnole met une frégate pour protéger les pêcheurs

Par Rédacteur en chef.

Comme attendu, la fin de la mousson a eu effectivement comme conséquence une recrudescence des attaques de pirates dans l’Océan indien. En quelques jours, ce sont ainsi trois bateaux de pêche espagnols qui ont subi des attaques. Le premier "Campolibre Alai" avait été attaqué fin août. Jeudi suivant, c’était au tour de"l’Alakrana A".

Et "l’Intertuna II", mercredi 9 septembre échappe de peu à une nouvelle attaque, à 420 miles des côtes somaliennes. L’équipage, composé de marins galiciens et basques, avait été averti au petit matin qu’un bateau les suivait, a mis en place les procédures d’urgence, abandonné certains filets et mis les moteurs pour fuir la zone.

___________________________ 2 – Ria Novosti (Russie)

Piraterie: éradiquer les causes du fléau (ONU)

Afin de pouvoir combattre la piraterie au large de la Somalie, il est indispensable de concevoir des mesures visant à éradiquer les causes de ce fléau, a déclaré le directeur de la division Afrique du Département des affaires politiques de l’ONU, Joao Bernardo Honwana.

"L’engagement maritime de la communauté internationale reste nécessaire et a montré sa valeur dissuasive", a-t-il affirmé devant le Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie réuni jeudi à New York.

Le groupe comprend des représentants de 28 pays, dont la Russie, la Chine, les Etats-Unis et des pays membres de l’Union européenne, ainsi que des représentants de l’Union africaine et de l’ONU.

Selon M. Honwana, "l’augmentation continue du nombre d’actes de piraterie au large des côtes somaliennes et leur sophistication […] soulignent les limites d’une approche exclusivement maritime de ce problème".

A cette occasion, il a invité les pays membres de l’ONU à élargir l’éventail des mesures appliquées au niveau régional, notamment à créer un groupe de travail chargé de concevoir des recommandations sur l’éradication des causes de la piraterie au large de la Somalie. Parmi ces causes, le haut représentant de l’ONU a cité la pauvreté qui pousse la population locale à se livrer à la piraterie et l’injustice qui sert de cadre aux activités de ce genre.

M.Honwana a également soutenu l’idée de créer un fonds international en vue de financer la lutte anti-pirate, y compris sur la terre ferme.

_______________________________ 1 – Marine Marchande avec AFP

Piraterie: les Etats-Unis signent une déclaration sur la sécurité navale

Les Etats-Unis devaient signer mercredi la "Déclaration de New York", un document engageant les Etats à promouvoir auprès des navires évoluant sous leur pavillon les bonnes pratiques anti-piraterie, a annoncé un responsable du département d’Etat.

"La signature formelle des Etats-Unis indique leur volonté de mettre en oeuvre les mesures déjà annoncées par les garde-côtes des Etats-Unis", a déclaré Andrew Shapiro, secrétaire d’Etat-adjoint chargé des affaires politico-militaires, selon un communiqué de la diplomatie américaine.

Les garde-côtes avaient publié le 13 mai des directives détaillées demandant aux navires battant pavillon américain qui transitent par la Corne de l’Afrique ou d’autres zones où sévissent les pirates, y compris en Asie, de renforcer leurs mesures de sécurité et de riposte.

Selon Washington, la Déclaration de New York doit également être signée dans les prochains jours par d’autres membres du groupe de contact de l’ONU sur la piraterie au large de la Somalie (CGPCS), "notamment la Chine, la France et le Royaume-Uni".

Le CGPCS, mis en place en janvier, tiendra sa prochaine réunion le 10 septembre à New York, aux Nations unies. Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands en 2008, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007. Ces attaques ont décuplé au cours des trois premiers mois de 2009, par rapport au premier trimestre 2008, passant de 6 à 61. Mais elles sont tombées à leur plus bas niveau cet été du fait de la mousson.