05/10/09 (B519)  16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens à Addis. Les arrestations systèmatiques des jeunes du nord de Djibouti, provoquent un nouvel afflux de réfugié en Ethiopie. (Omar Gabasse)

Je vous envoie ces informations sur la base des précisions que je viens de recueillir auprès des réfugiés Djiboutiens en Ethiopie.

Depuis l’accrochage entre le FRUD Armée et l’Armée djiboutienne, le 30 Août dernier, à Mabla au nord de Djibouti, l’Armée djiboutienne emprisonne et torture tous les jeunes bergers du nord. Elle agit dans le silence le plus complet. Tous les bergers sont accusés systématiquement et sans aucune vérification, d’appartenir à la rébellion. Automatiquement ils sont arrêtés .

Cela explique que plusieurs jeunes originaires du nord de Djibouti aient été obligés de quitter la région pour se réfugier en Ethiopie, afin d’échapper aux arrestations systèmatiques,

La majorité d’entre eux se trouve actuellement a Logya qui est située à 400 km d’Addis. Ils survivent dans les rues, sans aucune assistance. D’autres se sont rendus à ADDIS où ils vivent de la solidarité des réfugiés qui bénéficient de l’assistance sociale et qui partagent généreusement avec eux, leurs ressources déjà très insuffisantes.

Cet afflux ne fait qu’augmenter le nombre des réfugiés sans statut. Le responsable est le régime dicatorial de Guelleh, mais le HCR ne peut pas fermer les yeux et ignorer ces jeunes, leur situation et l’impossibilité pour eux de rester dans leur pays, sous peine d’arrestations et de tortures systématiques.

Je lance un nouvel appel au UN HCR d’Addis pour qu’il enregistre tous les réfugiés Djiboutiens présents en Ethiopie et qu’il prenne en compte le contexte réel auquel sont confrontées les jeunes générations du nord du Pays, en proie à des harcèlements soit de l’Armée nationale, soit de milices tribales hostiles qui opèrent maintenant, sous l’indifférence totale des Français et des Américains, qui ne peuvent ignorer la situation..

Nous demandons également la création d’un camp pour accueillir ces réfugiés dans la région AFAR .

OMAR ALI GABASSE
CO-representant des refugies Djiboutiens en Europe .