13/10/09 (B520) La LDDH adresse deux lettres ouvertes officielles à des ministres djiboutiens, au sujet de l’incarcération des jeunes djiboutiens.
______________________________________
Au
Monsieur le Ministre de la Justice, chargé des Droits de l’Homme
et des Affaires Pénitentiaires.Djibouti, le 12 octobre 2009
Monsieur le Ministre,
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir prendre en considération notre demande, pour que nous puissions librement accéder à la Prison de Gabode en accordant une Autorisation Spéciale à la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH).
Conformément à nos activités dans le combat pour la prévention des conflits et en tant que Défenseurs des Droits de l’Homme, il est de notre Devoir de suivre la situation carcérale et ce au sein de la Prison, avec évidemment votre Autorisation de Ministre chargé des Affaires Pénitentiaires.
A l’issu de notre Enquête, notre Organisation s’engage d’établir un Rapport ouvert et indépendant, tant à votre attention, que pour des Organisations internationales des Défenseurs des Droits de l’Homme.
Votre Autorisation Spéciale va, inéluctablement, nous permettre d’effectuer une Enquête de deux ou trois jours, afin de mieux connaître auprès des détenus les raisons et les conditions d’incarcération, en particulier des jeunes mineurs et autres, mais aussi de déterminer le nombre exact des détentions provisoire parfois, hélas de plusieurs années.
Une réponse écrite dans un proche avenir serait encourageante, et je reste à votre entière disposition pour vous donner plus amples informations, dès que vous serez disposé à me recevoir.
Avec mes sentiments déférents et fraternels
NOEL ABDI Jean-Paul
__________________________________________
LETTRE OUVERTE
A MADAME NIMAC BOULHAN
MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA FEMMEDjibouti, le 7 octobre 2009
Madame la Ministre,
Très sincèrement, je déplore le fait que jusqu’à présent vous n’avez pas daigné répondre à la lettre du 30 septembre 2009, que j’avais remis à votre Secrétaire.
En effet, une Délégation de la LDDH membre focal du Réseau de l’East and Horn Africa Human Rights Defender doit se rendre incessamment à une Conférence sur la Protection et la Promotion de la Femme.
J’avais attiré votre attention sur ce fait, tout en vous demandant un Entretien dans votre Bureau afin de mieux apprécier les efforts que vous entreprenez pour la Défense et la Protection de la Femme Djiboutienne et en faire un Rapport succinct.
Dans la lettre que je vous avais adressée, je n’ai pas manqué de vous rappeler qu’avant les fêtes de l’Indépendance, j’avais remis à Madame HALOW Secrétaire Générale de la Promotion de la Femme des documents et des posters, ainsi qu’un questionnaire de la FIDH à l’occasion de la « Femme Africaine ».
J’ose espérer, même si vous estimez ne pas me recevoir pour un simple entretien, vous ne manquerez pas de répondre au moins par écrit directement à la FIDH au questionnaire remis à Madame HALOW.
Avec mes sentiments déférents.
M. NOEL ABDI Jean-Paul