21/10/09 (B521) Le Journal de la Flibuste (7 articles en Français)

_________________________ 7 – JDD

Espagne: Un pirate somalien relaché

Un tribunal espagnol a annoncé mardi qu’en raison de son jeune âge apparent, il relâcherait l’un des deux Somaliens soupçonnés de complicité de piraterie capturés après le détournement d’un thonier espagnol, le 2 octobre, dans l’océan Indien.

Le sort du suspect dépend maintenant de la justice des mineurs et il pourrait être envoyé dans un centre de rééducation pour mineurs. Parce qu’il pourrait être âgé de moins de dix-huit ans, son nom a été occulté dans le document officiel annonçant la décision du tribunal.

Les deux Somaliens ont été capturés par la marine espagnole peu après le détournement du thonier "Alakrana" et la prise en otages des 36 membres de son équipage.

Le navire est toujours aux mains des pirates qui ont affirmé qu’ils ne négocieraient la libération de l’équipage que lorsque leurs deux camarades auraient été relâchés.

_________________________ 6 – Aujourd’hui la Chine

Les agences gouvernementales chinoises s’efforcent de porter secours au cargo capturé

Le ministère chinois des Transports a assuré lundi que les agences gouvernementales concernées s’efforçaient de porter secours au cargo chinois capturé par des pirates dans l’Océan indien, a rapporté l’agence Chine Nouvelle.

Le navire, le "De Xin Hai" – un cargo transportant du charbon – appartient à la Qingdao Ocean Shipping Co. Ltd et a alerté le Centre chinois de recherche et de sauvetage à 07H50 GMT, soit à 15H50 heure de Pékin, a précisé l’agence.

Attaqué au nord-est des Seychelles, il faisait route vers l’Inde depuis l’Afrique du sud avec 25 membres d’équipage, a ajouté Chine Nouvelle. Selon un communiqué de l’opération européenne antipiraterie Atalante, l’attaque s’est déroulée à quelque 1.300 km de la côte est de la Somalie, démontrant le rayon d’action toujours plus grand des pirates.

Avec cette nouvelle capture, les pirates somaliens détiennent désormais six navires étrangers et quelque 146 marins, selon l’ONG Ecoterra International, qui suit ces questions dans la région. 174 navires ont été pris d’assaut depuis début 2009, dont 49 capturés, selon la même source.

_________________________ 5 – Afrique Avenir avec APA

Alerte de l’UE suite au détournement d’un navire chinois par des pirates somaliens

Des pirates somaliens ont détourné un bateau chinois avec 25 personnes à bord (toutes de nationalité chinoise), a annoncé lundi à Londres, un officiel de l’Union Européenne (UE) après la première attaque réussie contre un navire chinois, depuis le déploiement par Pékin de trois navires de guerre dans la région.

Le porte-parole de la marine européenne contre la piraterie, le commandant John Harbour a déclaré que les forces de la coalition avaient aperçu au moins deux pirates sur le pont du bateau ‘De Xin Hai’ qui remorquait également les deux skiffs légers utilisés par les pirates.

L’attaque est survenue tôt le lundi dans l’Océan indien, à environ 700 miles à l’est des côtes somaliennes, et selon M. Harbour, c’est la première fois que les pirates sont allés aussi loin dans leurs attaques.

“Nous les obligeons à aller encore plus loin pour chercher des cibles”, a-t-il indiqué, parlant des forces coalisées qui luttent contre la piraterie dans la zoner.

Selon l’analyste Roger Middleton du groupe de réflexion britannique Chatham House, il est peu probable que les Chinois veuillent mettre en péril la vie de leurs concitoyens avec une intervention directe.

Les marines française et américaine ont toutes eu à lancer des assauts contre de pirates qui avaient pris des otages, a-t-il indiqué, mais uniquement lorsqu’elles estimaient que la vie des otages n’était pas en danger de manière imminente.

Les Chinois “devraient probablement penser à une approche plus prudente”, a expliqué Roger Middleton, ajoutant que : “Nous n’avons jamais vu autant de Chinois se faire capturer, alors que des navires chinois patrouillent la zone”.

Une attaque similaire avait été repoussée l’an dernier par les matelots chinois qui avaient alors utilisé des cocktails Molotov de fabrication artisanale pour faire fuir les assaillants.

Les pirates somaliens ont récemment repris leurs attaques, après une accalmie due aux mauvaises conditions climatiques.

Ils utilisent des équipements sophistiqués et de soi-disant “ravitailleurs” plus grands, pour leur permettre de frapper à des centaines de miles des côtes.

Les rançons de plusieurs millions de dollars qu’ils se partagent représentent une fortune dans un pays très appauvri et ravagé par la guerre.

Quelque 146 personnes au total, dont les membres de l’équipage du ‘De Xin Hai’ sont actuellement entre les mains de pirates.

_________________________ 4 – L’Express avec Reuters

Les pirates somaliens ont encore étendu leur rayon d’action

La capture d’un vraquier chinois dans l’océan Indien montre que les pirates somaliens ont encore étendu leur rayon d’action, soulignent les experts maritimes alors que les négociants redoutent que ce type de navire, de taille moyenne, soit de plus en plus visé.

Le De Xin Hai, qui transportait 76.000 tonnes de charbon d’Afrique du Sud vers le port indien de Mundra, dans l’Etat de Gujarat, a été détourné lundi à environ 700 milles nautiques (1.300 km) au large de la côte orientale somalienne, selon la force européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Le vraquier pourrait être conduit à Haradheere ou Hobyo, dans la partie centrale de la côte somalienne, ont indiqué des membres du groupe de pirates.

"Cela prouve que les pirates étendent leurs opérations", s’inquiète un responsable de l’association des armateurs chinois à Pékin. "L’océan Indien est très vaste et trop difficile à défendre. Le golfe d’Aden est une zone plus limitée."

"Sept cents milles nautiques de la côte, cela montre à quelle distance les pirates sont aujourd’hui capables d’opérer. Avant, on conseillait de rester à 300 ou 400 milles de la côte, mais cette dernière attaque rend ce conseil inutile", renchérit Arthur Bowring, de l’association des armateurs de Hong Kong.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que les autorités avaient "activement engagé des opérations de sauvetage" du navire, qui a un équipage de 25 Chinois. Il n’a pas donné de détails mais les observateurs s’attendent à la recherche d’une solution négociée.

"UN VRAI CASSE-TÊTE"

Pékin a envoyé trois navires de guerre dans les eaux somaliennes à la fin de l’an dernier, après l’attaque d’un tanker transportant du pétrole vers la Chine.

Mais ces bâtiments, comme ceux des autres pays, servent avant tout à protéger les navires circulant dans le golfe d’Aden, pas dans l’océan Indien.

Selon les armateurs, les cargos chinois qui traversent le golfe d’Aden forment des convois protégés par les navires de guerre pour se déplacer de Djibouti à l’entrée du golfe. Ces convois naviguent environ tous les cinq jours dans les deux directions.

Les autres navires sont invités à rester à plus de 600 milles nautiques de la côte orientale africaine, mais le De Xin Hai, qui naviguait seul, se trouvait bien au-delà de cette limite.

"La Somalie est un vrai casse-tête pour tout le monde. Si vous restez trop loin de la côte, vous perdez du temps et ça coûte beaucoup d’argent en plus", déclare un courtier maritime.

Les capitaines de navires peuvent échapper aux pirates, encore faut-il qu’ils les repèrent, ce qui est difficile en raison de la petite taille des embarcations, surtout la nuit. Les navires de guerre ne peuvent intervenir que lorsqu’ils sont à moins de 45 minutes du lieu de l’attaque, ajoute ce négociant.

Plusieurs bateaux de pêche français et espagnols ont été attaqués ces dernières semaines au large des Seychelles. Depuis juillet, des fusiliers-marins français sont détachés à bord de thoniers bretons dans la région pour assurer leur protection.

_________________________ 3 – AFP

Deux Somaliens dérivant depuis 37 jours sauvés par une frégate de l’opération Atalante

Une frégate néerlandaise, l’Evertsen, a sauvé dimanche deux Somaliens à bord d’un petit bateau en panne de moteur errant à la dérive au large de la Somalie depuis plus d’un mois, a annoncé mardi l’opération navale européenne Atalante.

Les deux hommes, portés disparus depuis 37 jours et que leurs familles croyaient morts, ont été repérés à 230 milles nautiques à l’est de Mogadiscio par l’hélicoptère embarqué à bord de l’Evertsen, qui patrouillait la zone à la recherche d’éventuels pirates, selon le communiqué d’Atalante.

Ils ont été conduits à bord de la frégate néerlandaise, actuel navire amiral de la flottille anti-piraterie de l’Union européenne, et leur bateau, jugé irréparable, a été pris en remorque.

Lors de leur sauvetage, les deux Somaliens à bord de leur "skiff" en bois d’abord jugé suspect parce que ce type de navire sert souvent de "bateau-mère" aux pirates, n’avaient plus que du sucre et du riz en petite quantité et très peu d’eau. Leur moteur était tombé en panne au troisième des quatre jours du voyage qu’ils avaient prévu.

Vérifications faites, les deux hommes, qui n’étaient pas des pirates mais bien des marchands, ont été reconduits sur la côte somalienne à Meereg, au sud de Haradeere.

Le clan auquel les deux rescapés appartiennent a exprimé sa vive reconnaissance à l’équipage de l’Evertsen, affirme encore Atalante dans son communiqué.

_________________________ 2 – Le Point

L’appui militaire français pourrait prolonger "l’opération Orthongel"

par Jean Guisnel

Le ministre de la Défense Hervé Morin a achevé le 18 octobre à Victoria (Seychelles) sa tournée dans l’océan Indien qui l’avait précédemment conduit à La Réunion et à Mayotte. Aux Seychelles, il a pu mesurer avec quelle attention la position française sur la piraterie est observée. L’embarquement de commandos marine à bord des navires de pêche entamé depuis juillet 2009, et qui a déjà permis de repousser deux attaques de pirates somaliens, est considéré par les autorités seychelloises comme particulièrement positif.

Pour l’île trilingue de 100.000 habitants, où l’on parle aussi bien français qu’anglais et créole, la pêche au thon albacore (à ne pas confondre avec le thon rouge) apporte près de 15 % du PIB, seconde ressource après le tourisme. Mais les tensions dans la région et la piraterie ont fait plonger de 30 % l’activité de la conserverie de l’île, le tourisme commence à fléchir sérieusement, et le passage des cargos au large a considérablement réduit, entraînant une réduction des activités portuaires. Pour le ministre des Ressources naturelles et des Transports, Joël Morgan, le renforcement de la présence militaire européenne dans la région est une nécessité. Mais il n’est pas certain que ce soit la réponse qu’il obtienne.

Les commandos apporteront des preuves contre les pirates

Hervé Morin a expliqué que la France soutiendrait les Seychelles à Bruxelles afin qu’elle améliore son système judiciaire pour mieux traiter les affaires de piraterie. Une subvention de 800.000 euros déjà allouée devrait être complétée par des aides pour la construction d’une nouvelle prison susceptible d’accueillir des pirates appréhendés. Les onze qui avaient été récemment arrêtés par les marins français lors d’une attaque contre des thoniers ont été remis aux autorités seychelloises qui les ont libérés, "faute de preuves". Colère de Hervé Morin qui a fait savoir qu’à l’avenir, les commandos délivreraient, le cas échéant, des preuves des attaques de pirates.

Le ministre français a par ailleurs anticipé une éventuelle prolongation de la présence des commandos français sur les thoniers au-delà de décembre, terme prévu pour cette mission. Mais en réalité, cette prolongation n’aurait d’intérêt que si les zones de pêche liées à la migration du thon devaient rester dans les parages de la Somalie. Dans l’hypothèse, vraisemblable, où les thoniers partiraient exercer dans l’archipel britannique des Chagos, ils se trouveraient hors de portée des pirates somaliens. À moins, bien sûr, que ceux-ci n’étendent encore leurs zones d’action. Mais c’est une autre histoire…

_________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Atalante sauve 2 Somaliens à la dérive

Une frégate néerlandaise, l’Evertsen, a sauvé dimanche deux Somaliens à bord d’un petit bateau en panne de moteur errant à la dérive au large de la Somalie depuis plus d’un mois, a annoncé l’opération navale européenne Atalante. Les deux hommes, portés disparus depuis 37 jours et que leurs familles croyaient morts, ont été repérés à 230 milles nautiques à l’est de Mogadiscio par l’hélicoptère embarqué à bord de l’Evertsen, qui patrouillait la zone à la recherche d’éventuels pirates, selon le communiqué d’Atalante.

Ils ont été conduits à bord de la frégate néerlandaise, actuel navire amiral de la flottille anti-piraterie de l’Union européenne, et leur bateau, jugé irréparable, a été pris en remorque. Lors de leur sauvetage, les deux Somaliens à bord de leur "skiff" en bois d’abord jugé suspect parce que ce type de navire sert souvent de "bateau-mère" aux pirates, n’avaient plus que du sucre et du riz en petite quantité et très peu d’eau. Leur moteur était tombé en panne au troisième des quatre jours du voyage qu’ils avaient prévu.

Vérifications faites, les deux hommes, qui n’étaient pas des pirates mais bien des marchands, ont été reconduits sur la côte somalienne à Meereg, au sud de Haradeere.

Le clan auquel les deux rescapés appartiennent a exprimé sa vive reconnaissance à l’équipage de l’Evertsen