30/12/09 (B531) La Chine : un projet de base navale dans le Golfe d’Aden ??? (2 articles en Français)
_______________ 2 – Le Figaro avec AFP
Chine:base navale dans le Golfe d’Aden?
La Chine pourrait établir une base navale de soutien à ses opérations antipiraterie dans le Golfe d’Aden, au large de la Somalie, a suggéré un haut responsable de la Défense.
Dans un entretien publié sur le site internet du ministère de la Défense, l’amiral Yin Zhuo explique qu’une telle base permettrait d’assurer le maintien à long terme de la participation chinoise aux actuels efforts internationaux antipiraterie. "Nous ne disons pas que nous avons besoin que notre Marine soit partout pour remplir nos engagements internationaux", a-t-il expliqué, mais "nous avons besoin de renforcer notre capacité d’approvisionnement".
Un cargo chinois, le Dexinhai, a été relâché dimanche par des pirates somaliens contre paiement d’une rançon de 2,2 millions d’euros. Le cargo et ses 25 membres d’équipage, tous chinois, avaient été capturés en octobre par des pirates somaliens. La Marine chinoise a entamé il y a un an une mission historique d’escorte au large de la Somalie — la première de la Chine hors de sa région en plusieurs siècles– en déployant deux destroyers et un navire de ravitaillement.
_______________ 1 – Portail des sous-marins avec AFP
La Chine souhaite avoir une base navale dans le golfe d’Aden
Un haut-responsable de la marine chinoise a proposé d’installer une base permanente pour soutenir les navires participant à la mission de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden, soulevant l’idée que la Chine pourrait construire des bases ailleurs.
Dans un entretien publié sur le site du ministère chinois de la défense, Yin Zhuo — un amiral et chercheur au Centre de recherche pour l’équipement de la marine — a expliqué qu’une telle base soutiendrait la participation à long-terme de la Chine à l’opération.
"Nous ne disons pas que nous avons besoin que notre marine aille partout pour accomplir nos engagements internationaux," indique Yin.
"Nous disons que pour accomplir nos engagements internationaux, nous avons besoin de renforcer notre capacité de soutien."
La proposition de Yin intervient après la libération d’un cargo chinois, à la suite du paiement d’une rançon de 3,5 millions $ aux pirates somaliens.
La Chine a envoyé 4 flottilles dans la région depuis la fin de l’an dernier. La première a passé 124 jours en mer sans faire escale, indique Yin — une durée qui s’est ajoutée aux défis de l’opération.
Depuis, des bâtiments chinois ont été autorisés à faire escale et à se ravitailler dans la base française de Djibouti. Les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon disposent tous de bases de ravitaillement dans la région, souligne-t-il.
"Si la Chine établit une base de ravitaillement de ce type, je pense que les pays de la région et ceux participant à la lutte contre la piraterie, le comprendront," a-t-il espéré.
"Je pense qu’une base stable et permanente serait bien pour nos opérations."
Toute décision devra être prise par le Parti Communiste et sa commission militaire centrale, a précisé Yin.
Il a ajouté qu’il savait que les bâtiments chinois si près du Golfe avaient provoqué des soupçons, mais qu’il croyait que d’autres pays comprenaient que les intentions de Pékin étaient de lutter contre la piraterie.
La Chine serait intéressée dans la création de bases navales au Bangladesh, Cambodge, Myanmar, Pakistan, Thaïlande et en mer de Chine du Sud pour protéger ses voies de communication maritime