14/02/10 (B538) Nouvelles de Somalie (7 articles en Français)
___________________ 7 – Nouvel Obs avec AP
Huit civils tués dans des combats à Mogadiscio
Au moins huit civils, dont une femme et un enfant de quatre ans, ont été tués dimanche dans des tirs de mortier entre des rebelles et des soldats du gouvernement, dans la capitale somalienne, selon un témoin.
Osman Guled a expliqué qu’il avait retiré lundi, avec l’aide d’autres personnes, des corps des décombres de leurs maison dans le nord de Mogadiscio en vue de leur enterrement. Selon lui, les affrontements ont eu lieu dimanche soir.
Un employé des services d’ambulance de la ville, Ali Muse, a précisé que 55 blessés ont été évacués vers des hôpitaux lundi matin.
Vendredi, au moins 15 personnes avaient été tuées et plus de 30 autres blessées à Mogadiscio dans des affrontements consécutifs à des attaques simultanées lancées par des insurgés somaliens contre les forces gouvernementales et les soldats de l’Union africaine.
___________________ 6 – Washington.blog.liberation
Obama tue, plutôt que faire des prisonniers
L’administration Obama préfère souvent tuer les suspects de terrorisme plutôt que d’essayer de les faire prisonniers, démontre ce dimanche le Washington Post.
Ce n’est pas le premier article à ce sujet, on peut compléter ici ou ici, mais le Post fait là une nouvelle synthèse éclairante des dessous de la guerre au terrorisme. Le Washington Post revient en particulier sur la traque d’un leader d’Al-Qaeda en Somalie, en septembre.
Les services américains avaient reçu l’information que le kenyan Saleh Ali Nabhan, soupçonné de faire le lien entre Al-Qaeda et ses alliés est-africains, allait traverser en voiture le sud de la Somalie. Les forces américaines avaient le choix de le frapper à distance, par avion. Ou bien tirer depuis des hélicoptères qui pourraient ensuite se poser pour confirmer que la cible avait bien été tuée.
Ou encore tenter de le capturer vivant. La Maison Blanche a choisi l’option hélicoptères, raconte le Post, l’un des hélicos se posant brièvement à terre et prélevant l’ADN des victimes pour pouvoir confirmer que Saleh Ali Nabhan a bien été tué.
Ce choix, de tuer plutôt que de prendre le risque de faire des prisonniers, a été fait de nombreuses fois ces derniers mois, souligne le Post: Le résultat se solde par des douzaines de morts ciblés et aucune indication que des détenus de valeur aient été capturés.
Par rapport à l’administration Bush, l’équipe Obama a plus souvent autorisé ces raids mortels, pour au moins deux raisons, poursuit le Post: éviter les risques d’incidents, y compris diplomatiques, en tentant des captures à l’étranger, et s’épargner aussi le casse-tête de savoir où mettre les prisonniers. Barack Obama a promis de fermer le camp de Guantanamo et ne sait déjà que faire des 190 détenus qui y restent.
Toutes les autres prisons clandestines de la CIA ont été fermées, affirme le Post. En Irak, les suspects arrêtés par l’armée américaine doivent être remis aux autorités locales. En Afghanistan, la prison américaine de Bagram doit passer d’ici la fin de l’année sous l’autorité du gouvernement de Kaboul. Sous l’administration Bush, il y avait déjà un penchant à juste abattre le bâtard, rapporte un agent des services américains cité anonymement par le Post.
Mais maintenant il y a une inclination encore plus grande à agir de la sorte. Le souci des droits de l’homme, qui pousse l’administration Obama à fermer Guantanamo, aurait donc pour conséquence davantage de tirs à vue.
____________________ 5 – Centre d’info de l’ONU
Somalie : l’ONU félicite le gouvernement pour son premier anniversaire
Le Représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a félicité vendredi le gouvernement somalien pour son premier anniversaire au pouvoir et l’a exhorté à poursuivre ses efforts pour ramener la paix et la stabilité dans le pays.
« Beaucoup reconnaissent que la Somalie est en train de passer d’un Etat en faillite à un Etat fragile avec des besoins énormes en matière de développement et de reconstruction », a-t-il déclaré, saluant des progrès visibles, notamment dans le fonctionnement du port, de l’aéroport et du Parlement de Mogadiscio.
« Malheureusement, le gouvernement a dû consacrer du temps et des ressources à essayer de faire cesser les attaques violentes des extrémistes qui s’opposent à toutes les tentatives visant à ramener la normalité dans le pays », a-t-il regretté.
Il a souhaité que les efforts de paix ne soient pas seulement centrés sur la sécurité, la politique et les questions humanitaires, mais aussi sur le développement économique, en particulier la création d’emploi et la promotion du commerce.
Ahmedou Ould-Abdallah a enfin espéré que la communauté internationale fasse preuve d’ « une nouvelle flexibilité » afin de garantir que le gouvernement continue de progresser. « Il est évident qu’une année n’est pas suffisante pour mettre un terme aux violations des droits de l’homme qui malheureusement persistent », a-t-il reconnu.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi que de nouveaux combats entre les forces gouvernementales et la milice Al-Shabaab dans Mogadiscio avaient fait 24 morts et 40 blessés depuis deux jours.
Le mois de février a vu plus de 8.000 personnes supplémentaires fuir la capitale, particulièrement les quartiers nord, ce qui porte à plus de 250.000 le nombre de personnes ayant quitté Mogadiscio depuis le mois de mai 2009.
La Somalie compte au total 1,4 million de déplacés et 560.000 réfugiés dans les pays voisins sur une population estimée en 2008 à moins de 10 millions d’individus.
____________________ 4 – Editions Source du Nil avec XINHUA
L’Ouganda souhaite voir les troupes d’autres pays africains en Somalie
Le gouvernement ougandais a demandé vendredi l’Union africaine (UA) à faire pression sur d’autres pays africains pour qu’ils envoient des soldats en Somalie.
Le général de corps d’armée Edward Katumba Wamala, commandant de l’armée de terre ougandaise, a indiqué que l’UE doit faire tous les efforts pour augmenter le nombre de soldats africains en Somalie. Il a tenu ces propos à la suite de violents combats, mercredi à Mogadiscio, entre les rebelles islamistes et les forces gouvernementales somaliennes soutenues par les troupes de l’UA dont le contingent ougandais fait partie.
Les combats ont éclaté après que les rebelles islamistes eurent canonné des objectifs du gouvernement somaliene et des forces de l’UA. « La situation en Somalie est très difficile. L’UA doit faire pression sur ceux qui avaient promis de déployer des soldats en Somalie », a affirmé le général Wamala lors d’une cémémonie marquant la fin de la formation de 1.700 soldats ougandais, qui seront déployés en Somalie au mois de mai prochain.
« En tant qu’Africains, nous devons joindre nos efforts pour mettre fin aux troubles en Somalie. Nous ne pouvons pas avoir la paix dans la région si la Somalie est instable », a-t-il souligné.
L’Ouganda et le Burundi sont les seuls pays ayant déployé quelque 4.300 soldats en Somalie, dans le cadre de la mission de l’UA en Somalie (AMISOM).
__________________________ 3 – Ouest-France
Le ministre des Sports somalien est décédé
Le ministre somalien des Sports, Saleban Olad Roble, qui avait été blessé le 3 décembre dans un attentat suicide à Mogadiscio, est décédé vendredi à l’hôpital de Ryad où il était soigné. L’attentat a tué 22 personnes, dont les ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Santé.
« Nous organisons des obsèques nationales. Nous ne sommes pas encore certains que son corps sera rapatrié d’Arabie saoudite. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses collègues », a déclaré samedi à Reuters Mohamed Ali Nur, ambassadeur de Somalie au Kenya. L’attentat du 3 décembre, commis par un Danois d’origine somalienne déguisé en femme, a été imputé aux rebelles islamistes d’Al Chabaab.
___________________________ 2 – Risques sécuritaires (Blog)
Les islamistes radicaux shebab promettent une « guerre totale » face à la menace d’une offensive imminente des forces pro-gouvernementales à Mogadiscio (Somalie)
« Les guerriers d’Allah sont parfaitement préparés à lancer des attaques pour chasser l’ennemi » de Mogadiscio, a affirmé ce 12 février Abu Mansur l’un des principaux commandants des shebab, dans la mosquée Nasreddin au sud de Mogadiscio. Il a appelé « tous les moujahidines du pays « à s’unifier pour vaincre ». »Cette guerre ne concernera pas seulement la Somalie.
Tous les guerriers saints de l’islam iront aider nos frères à combattre au Yémen, en Afghanistan et en Tchétchénie » a -t-il encore déclaré. Dans un stade de la capitale, d’autres combattants des shebab ont écouté cheikh Ibrahim Ali, chef shebab de Baïdoa (sud de la Somalie), qui a aussi exhorté les miliciens à la guerre totale contre le gouvernement et contre l’Amisom. Des centaines de personnes ont fui la capitale ces derniers jours alors que les shebab ont renforcé leurs positions autour de la ville.
Il y a eu ce 12 février au moins cinq morts et une vingtaine de blessés dans des échanges de tirs de mortiers et d’artillerie à Mogadiscio.
_______________________________ 1 – Afrique Avenir avec APA
Le chef d’Al Qaïda en Somalie tué dans des affrontements
Mogadiscio (Somalie) Le tout nouveau dirigeant du réseau Al Qaïda en Somalie a été tué dimanche soir à Mogadiscio la capitale, dans des combats entre éléments opposés du mouvement islamique radical Al Shabaab.
Des sources proches de ce mouvement somalien affilié à Al Qaïda, indiquent que le commandant Amar Ibrahim, originaire de la Jordanie a été désigné l’an dernier pour diriger Al Qaïda en Somalie, en remplacement de Saleh Ali Saleh Nabhan, l’ancien chef du réseau qui a été tué le 14 septembre dernier, lors d’un bombardement de l’aviation américaine dans le sud de la Somalie.
Il est arrivé récemment en Somalie pour succéder à notre frère Saleh Nabhan et a été tué la nuit dernière chez lui à Yaqshid, uns des quartiers nord de la capitale, lors d’un échange de tirs entre des éléments de notre mouvement, a confié à APA, un combattant d’Al Shabaab, dans un appel téléphonique.
Selon des résidents, plusieurs autres militants ont été tués au cours des affrontements qui ont duré 15 minutes. Cependant, il n’a pas été possible d’entrer en contact les dirigeants d’Al Shabab pour avoir leur version des évènements.
Des centaines de militants étrangers (djihadistes) combattent aux côtés du mouvement Al Shabaab en Somalie, qui a indiqué qu’il poursuivrait la lutte jusqu’à l’instauration de la charia en Somalie.