28/03/10 (B544) Yémen Express ( 6 articles en Français)
______________________ 6 – Euro Investor avec Reuters
Yémen – Les rebelles chiites abattent un « collaborateur »
Des rebelles chiites du nord du Yémen ont ouvert le feu sur deux jeunes gens accusés d’avoir collaboré avec le gouvernement, tuant l’un d’eux et blessant grièvement l’autre, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur.
Il a précisé qu’il s’agissait de représailles de la part des rebelles houthis dans la région de Saada, où le président Ali Abdallah Saleh a proclamé le 19 mars un cessez-le-feu qui semble tenir, du moins pour le moment.
(Mohamed Ghobari, Marc Delteil, pour le service français,
édité par Pascal Liétout)
____________________________ 5 – TF1
Yémen: deux Européens arrêtés en train de manier des armes à feu
Deux Européens ont été arrêtés dans la province de Damar, près de Sanaa, alors qu’ils s’entraînaient au maniement d’armes à feu, a annoncé dimanche le ministère yéménite de la Défense.
Les deux étrangers âgés de 24 ans ont été arrêtés dans la localité de Naqil el-Michnah, a précisé le ministère sur son site internet.
Le site ne fournit pas plus d’informations sur l’appartenance éventuelle de ces deux Européens, dont les nationalités n’ont pas été divulguées, à un groupe armé ou à une cellule d’Al-Qaïda. Il précise que l’un des deux a un nom à consonance arabe.
____________________________ 4 – Afrique en Ligne
Sommet arabe: Le président yéménite propose une union arabe
Le président du Yémen, Ali Abdallah Salah, a proposé samedi au sommet arabe de Syrte (centre de la Libye), la création d’une Union arabe pour faire face à l’occupation israélienne.
« Pourquoi ne pas créer une Union arabe alors que nous avons des dénominateurs communs qui sont la langue, la terre, la richesse, en vue de faire face à l’agression sioniste? », a-t-il déclaré devant le 22-ème sommet de la Ligue arabe.
Le chef de l’Etat yéménite a indiqué que son pays proposait la création d’une Union arabe pour contrer Israël et pour servir la nation arabe afin de représenter une force et une action susceptible de promouvoir l’action arabe commune.
Pour le président Salah, quelles que soient les concessions qui seront consenties par les Arabes et les projets de règlement du conflit arabo- israélien, ils ne seront pas acceptés par Israël.
Selon lui, l’occupation israélienne poursuit la politique de l’Etat sioniste de colonisation, la construction du mur raciste de séparation, le rejet de la légalité internationale et le refus de mettre fin à l’occupation de la Palestine, du Golan et du Sud du Liban.
Sans union, a-t-il fait remarquer, les Arabes ne peuvent réaliser des succès contre les Israéliens.
Evoquant les évènements que connaît son pays, il a accusé les media d’enfler ce qui se passe au Yémen, dénonçant ceux qu’il a appelés « des éléments contre l’unité » de son pays.
Cette unité, a-t-il affirmé, « s’est concrétisée en 1990 avec la volonté du peuple yéménite, au Nord et au Sud, et sur laquelle un large référendum populaire a été organisé suivi de plusieurs élections parlementaires, locales et présidentielle ».
Le président yéménite a affirmé que la situation dans son pays est stable et celle de la province Saada où des affrontements opposent l’armée gouvernementale à des éléments armés, a été traitée et il existe un contact avec les Sudistes.
____________________________ 3 – TF1
Un ex-ambassadeur condamné au Yémen
Un ancien ambassadeur, militant pour la sécession du sud du Yémen, a été condamné dimanche à cinq ans de prison pour conspiration contre l’unité du pays. Qassem Askar Jabrane, ancien ambassadeur en Mauritanie, qui ne cache pas vouloir la sécession du sud, lequel était un Etat indépendant avant 1990, a lu en réponse une lettre qu’il dit adresser à l’opinion publique et dans laquelle il ne reconnaît pas la légitimité du tribunal et indique qu’il n’a pas d’intention d’interjeter appel.
_______________ 2 – Le Matin (Ch) avec AFP
Sud-Yémen: la police tire lors de funérailles, 28 blessés (sudistes)
La police a ouvert le feu samedi sur des civils assistant aux funérailles d’un militant du Mouvement sudiste dans le sud du Yémen, blessant 28 personnes, a indiqué un responsable de cette coalition séparatiste.
La police a ouvert le feu samedi sur des civils assistant aux funérailles d’un militant du Mouvement sudiste dans le sud du Yémen, blessant 28 personnes, a indiqué un responsable de cette coalition séparatiste.
« Alors que le cortège funèbre traversait la rue principale de Daleh, la police a ouvert le feu depuis plusieurs endroits, des toits et des maisons, blessant 28 personnes », a déclaré à l’AFP ce responsable qui s’exprimait au téléphone sous couvert de l’anonymat.
« Même l’ambulance transportant le corps de Seif al-Jahafi a été touchée par trois balles, et son corps a dû être ramené à la morgue », a-t-il dit.
Dans un message adressé aux dirigeants arabes réunis en sommet à Syrte (Libye), l’ancien président du sud du Yémen et principal animateur du mouvement sécessionniste, Ali Salam al-Baïd, les a appelés à intervenir pour « arrêter le massacre de notre peuple ».
« Nous vous implorons de placer la question de la protection de notre peuple à l’ordre du jour de votre sommet, et nous réclamons la formation d’une commission d’enquête arabe sur la situation dans le sud du Yémen occupé », a-t-il ajouté dans un communiqué parvenu à l’AFP.
Le dirigeant sudiste en exil a ajouté à l’adresse des dirigeants arabes que « faire le silence sur ces crimes encouragerait le bourreau de Sanaa à poursuivre le massacre des civils innocents », en allusion au président Ali Abdallah Saleh présent au sommet arabe.
Jahafi a été tué par la police le 18 mars lorsque la police dispersait à Daleh une manifestation de plusieurs milliers de personnes rassemblées, comme tous les jeudi, pour la « Journée des prisonniers » destinée à réclamer la sécession du sud du Yémen.
Le Mouvement sudiste est une coalition de plusieurs groupes dont certains appellent au fédéralisme et d’autres à la sécession.
Le Sud-Yémen, qui était un Etat indépendant jusqu’en 1990, est le théâtre d’actes de violences sur fond de mécontentement populaire, les habitants s’estimant l’objet de discriminations et disant ne pas bénéficier d’une aide économique suffisante.
_________________________ 1 – La Croix avec AFP
Des religieux iraniens ont soutenu la rébellion au nord-Yémen (Saleh)
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a accusé des religieux iraniens d’avoir soutenu la rébellion dans le nord du pays afin d’instaurer une nouvelle « secte » chiite dans un pays à majorité sunnite, dans un entretien paru samedi dans la presse.
La guerre avec les rebelles zaïdites, une branche du chiisme, qui s’est terminée en février par un cessez-le-feu après six ans de conflit, « n’était pas un conflit chiites-sunnites mais la promotion d’une nouvelles secte », a-t-il affirmé au journal Al-Hayat en allusion au chiisme duodécimain, la branche majoritaire du monde chiite.
« Leur soutien venait de personnes derrière un nouveau projet, le prêche pour une nouvelle confession, c’est à dire des duodécimains, au Yémen, à la place des zaïdites ou des shafii (sunnites) », a expliqué le président yéménite.
Dans son entretien, M. Saleh ne va pas jusqu’à accuser l’Iran, le plus grand pays du chiisme duodécimain, mais pointe le doigt vers des responsables religieux de ce pays.
« Nous ne pouvons pas dire le régime iranien, en général, mais nous disons que certaines hawzas (écoles religieuses chiites) en Iran » soutenaient les rebelles, a-t-il expliqué.
Selon lui, le but de ce soutien aux rebelles était de « fomenter des troubles au Yémen ou en Arabie saoudite en particulier ».
Le gouvernement de Sanaa et la rébellion s’emploient depuis le 12 févier à consolider la trêve qui a mis fin à six mois de combats dans le nord, dans ce qui est appelé « la sixième guerre » avec les rebelles chiites depuis le début des hostilités en 2004. L’Arabie saoudite était entrée dans le conflit en novembre après la mort d’un garde-frontière saoudien lors d’une incursion rebelle.