14/04/10 (B546) Gestion du Port. Un lecteur, que nous remercions vivement, nous fait parvenir un document officiel aux termes desquels il ressort que le partage des actions de DCT (Doraleh Container Terminal SA) entre le PAID (Port autonome international de Djibouti – Société controllée par l’Etat djiboutien) et Dubaï Port International serait respectivement des deux tiers et d’un tiers.
En complément de l’article envoyé par un lecteur et publié hier (lien) sur le port, un autre lecteur nous fait parvenir le rapport 69 qui est le PV d’une réunion du 5 janvier 2008 de la Commission de la législation et de l’administration générale sur papier en-tête de l’A.N.
Télécharger le document
Certains points montrent à l’évidence qu’il y a un certain embarras de la part des dirigeants et du Minstère de tutelle. Les Commissaires n’avaleraient pas facilement toutes les couleuvres qu’on voudrait leur faire accepter ….
Détenue aux deux tiers par une société d’Etat et le reste par une société privée, la DCT est une société d’économie mixte.
Les intérêts de M. Boreh, dont il était question dans la contribution publiée hier ne sont pas mentionnés. Cela n’empêche pas le fait qu’IOG et consorts ait passé, à l’époque, un accord privé avec Boreh pour se partager par moitié les bénéfices de DCT …. en oubliant peut-être l’obligation de les verser au Trésor public !
Ce genre d’accord compte-tenu de l’affrontement entre les deux hommes (IOG et Boreh) ne doit plus être appliqué ….. et IOG touche certainement l’intégralité. Mais, comme le disait notre lecteur, affirmation à l’appui de laquelle, il nous a envoyé la copie d’une lettre, cela ne doit plus lui suffire. Maintenant qu’il encaisse les deux tiers, il veut plus.
Pour cela il fait transférer une partie siginificative des recettes sur une structure totalement privée dont il détient probablement la plus grande majorité via des hommes de paille.
Au final cela diminuera le montant des dividences non seulement de DPI (Dubaï Port Autorities) mais aussi de l’Etat djiboutien via la société PAID…. puisque le montant à partager sera réduit ….
Et notre informateur de conclure :
"Si Boreh était là, je ne pense pas qu’il aurait accepté une telle chose.
Pourquoi le nouveau Président de l’autorité des Ports et Zones Franches (Aden Doualeh) ou sa Directrice Zeinab Kamil ne font rien ou ne dénonce pas ses malversations ?"