30/05/10 (B554) ARD Compte rendu de la manifestation de l’ARD devant l’ambassade de Djibouti à Paris le 29 mai 2010
Au lendemain du rassemblement de l’UAD à Balbala à Djibouti vendredi 28 mai, l’opposition djiboutienne a manifesté de nouveau samedi 29 mai à Paris face à l’ambassade de Djibouti. Il s’agissait d’une part d’accompagner l’actuelle mobilisation populaire à Djibouti sous la direction de l’UAD et, d’autre part d’affirmer notre solidarité avec le Forum Citoyen de l’association Survie à l’occasion du sommet France Afrique.
Une foule nombreuse s’est formée progressivement à partir de 17 heures à l’angle de rue des Belles Feuilles et la rue Emile Menier dans le seizième arrondissement de Paris, scandant des slogans tels que « Non à la Françafrique », « Oui à une coopération des peuples », « Liberté et démocratie à Djibouti », « Non au 3eme mandat », « 30 ans d’impunité, ça suffit ».
Le Vice-président de l’ARD Mahdi Ibrahim et le représentant de l’ARD en France Hamad Daoud ont délivré un message d’encouragement et d’appel à persévérer dans la montée en puissance de l’actuelle mobilisation citoyenne observée lors des rassemblements tenus depuis plusieurs semaines à Balbala.
Cette manifestation de l’ARD devant l’ambassade de Djibouti à Paris sera suivie de nombreuses autres à venir à Djibouti et de par le monde où vit la communauté djiboutienne, notamment en Europe et en Amérique.
En marge de la manifestation, l’ARD a participé au forum social contre le sommet France Afrique tenue à Aubervilliers pour dénoncer la venue d’Ismaël Omar Guelleh au sommet de Nice et pour insister sur la persistante absence de la liberté et de la démocratie à Djibouti.
Rendez-vous est pris pour un nouveau rassemblement à une date qui sera déterminée sous peu.
La rédaction, le 30/05/2010