04/06/10 (B554) Le Journal de la Flibuste (3 articles)

___________________________ 3 – RTL Info

Un cargo panaméen libéré des pirates par les forces de sécurité du Puntland

Les forces de sécurité de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, ont libéré jeudi par la force un cargo panaméen, capturé la veille par les pirates et dont le capitaine a été tué au cours de l’opération, a-t-on appris de sources concordantes.

Les forces de sécurité de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, ont libéré jeudi par la force un cargo panaméen, capturé la veille par les pirates et dont le capitaine a été tué au cours de l’opération, a-t-on appris de sources concordantes.

"Nos forces ont libéré le bateau que les pirates ont refusé d’abandonner malgré nos avertissements avant le raid", a indiqué à l’AFP le colonel Mohamed Ali Jama, des forces de sécurité du Puntland, interrogé au téléphone depuis Mogadiscio. "Les pirates ont cependant tué le capitaine pakistanais du navire, sept pirates ont été arrêtés au cours de l’opération", a précisé ce responsable. Le MV QSM Dubai, cargo de 15.220 tonnes avec à son bord un équipage de 24 marins de nationalités égyptienne, pakistanaise, bangladeshi et ghanéenne, avait été capturé mercredi par des pirates dans le golfe d’Aden.

Il se trouvait dans le couloir de navigation recommandé par la force anti-piraterie de l’UE lorsqu’il a été abordé par les pirates "Le bateau est libre maintenant et il fait route vers le port de Bossasso (au Puntland), selon M. Jama. Un autre responsable des forces de sécurité du Puntland, Said Adan, a confirmé l’incident, faisant état de deux blessés parmi les soldats.


___________________________ 2 – Le Télégramme

Somalie. Des pirates tués durant la rébellion de marins

Les marins d’un cargo libyen capturé par des pirates somaliens ont repris le contrôle de leur navire, hier, après une bataille avec leurs ravisseurs.

«Un des membres de l’équipage a été sérieusement blessé» durant la bataille et plusieurs pirates auraient été tués», a indiqué la force navale anti-piraterie de l’UE, Atalante. Le RIM, un petit cargo, avait été attaqué au large du Yémen, par une trentaine d’assaillants, le 3février dernier.

Fin mars, les pirates avaient exigé troismillions de dollars de rançon pour sa libération, menaçant dans le cas contraire d’exécuter l’équipage.

___________________________ 1 – JDD

Somalie: Un navire repris à des pirates

Des militaires du Puntland, région autonome de Somalie, ont donné l’assaut à un navire détourné par des pirates, qui ont tué le capitaine pendant l’opération, a annoncé jeudi un membre des autorités locales. "Nos troupes ont attaqué le bateau sous pavillon panaméen et ont pris les pirates à partie.

Un bref affrontement a eu lieu avant qu’ils ne prennent le dessus.

Nous avons arrêté sept pirates après qu’ils eurent tué le capitaine", a déclaré Mohamed Raage, ministre des Ports et du Transport maritime. Les pirates s’étaient emparés mercredi du QSM Dubai et de ses 24 membres d’équipage, provenant d’Egypte, du Pakistan, du Bangladesh et du Ghana, dans le golfe d’Aden.