10/06/10 (B555) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français)
_______________________ 3 – Le Nouvel Obs avec AP
Cinq policiers tués par une mine antipersonnel à Mogadiscio
Cinq policiers ont été tués mercredi dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la capitale somalienne Mogadiscio, a-t-on appris de source policière.
Un autre policier a été blessé au cours de l’attaque, qui s’est produite dans le quartier d’Afisiyooni, a précisé un officier, Ali Gab. La mine a été déclenchée à proximité d’une station de police, alors que les forces de l’ordre patrouillaient à pied.
Les islamistes, qui contrôlent la majeure partie de Mogadiscio, tentent depuis trois ans de renverser le fragile gouvernement soutenu par les Nations unies. La Somalie est dépourvue de gouvernement central depuis 1991.
_______________________ 2 – Le Figaro avec AFP
Somalie: 6 tués dans une explosion
Au moins six personnes, dont cinq membres des forces de sécurité gouvernementales, ont été tuées ce matin à Mogadiscio par l’explosion d’un engin piégé, a-t-on appris de sources concordantes.
L’engin était dissimulé au bord de la route sous un amas de détritus, dans le quartier d’Afasiyoni, dans le sud de la capitale, et a explosé au passage d’une patrouille de militaires gouvernementaux. "L’incident a eu lieu à Afasiyoni et a tué cinq de nos soldats, dont certains ont été littéralement pulvérisés en morceaux", a indiqué un responsable des forces de sécurité gouvernementales. Une passante a également été tuée dans l’explosion, selon des témoins.
Les forces de sécurité ont immédiatement bouclé la zone, tirant en l’air pour disperser les badauds qui tentaient de pénétrer à l’intérieur de ce périmètre de sécurité, selon une habitante. "Deux civils ont été blessés dans l’explosion", a-t-elle ajouté.
_______________________ 1 – RTL
Soldats français et africains collaborent désormais sur un pied d’égalité
Les temps changent, lentement mais sûrement. Alors que plusieurs pays africains fêtent le 50ème anniversaire de leur indépendance, de nouvelles relations s’établissent progressivement entre la France et l’Afrique.
C’est le cas par exemple sur le plan militaire : les soldats français, présents sur le continent, en particulier au Gabon, au Sénégal ou à Djibouti étaient traditionnellement des supérieurs hiérarchiques, mais deviennent peu à peu de simples coopérants.