12/06/10 (B556) Yémen Express (4 articles en Français)

___________ 4 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: sabotage d’un oléoduc dans l’est du pays

Des membres armés d’une tribu yéménite ont fait exploser samedi à l’aube un oléoduc dans l’est du Yémen en riposte à une attaque contre l’un de leurs chefs accusés de donner refuge à des membres d’Al-Qaïda, ont indiqué des sources tribales.

L’attaque a visé un tronçon de l’oléoduc qui se trouve à 6 km à l’est de Marib, ville située à 170 km à l’est de Sanaa et capitale de la province pétrolière de même nom, selon ces sources.

Des témoins ont indiqué que les auteurs de l’attaque ont creusé au bulldozer pour dégager l’oléoduc avant de le faire exploser, provoquant un incendie.

En début de matinée, une colonne de fumée noire s’élevait du lieu de l’attaque, situé au "kilomètre 40".

Il n’a pas été possible dans l’immédiat de connaître l’impact de cette attaque sur la production pétrolière du Yémen.

Selon les sources tribales, cet acte de sabotage est une riposte à une attaque de l’armée contre la résidence d’un chef tribal, cheikh Nasser Gammad ben Dawham, accusé d’héberger des membres d’Al-Qaïda qui est bien implantée dans la province de Marib.

Le 5 juin, un officier supérieur de l’armée et deux soldats ont été tués près de Marib dans une attaque d’Al-Qaïda contre un convoi officiel qui était en route pour la zone pétrolifère de Safer.

En mai, deux oléoducs, situés non loin des champs pétrolifères de Safer, avaient été attaqués à l’explosif par une tribu de la province de Marib, avant d’être remis en état par les autorités.

______________ 3 – JDD

Al-Qaïda: Un mort et 8 blessés au Yémen

Une troisième journée d’affrontements entre forces yéménites et membres présumés d’Al Qaïda a fait un mort et huit blessés dans l’Est, vendredi, annonce le ministère de la Défense. Un dignitaire tribal a fait état de 19 blessés, dont onze civils.

L’opération, a fait savoir Sanaa, a pour objectif l’arrestation des responsables de l’embuscade qui a coûté la vie samedi à un officier et à un militaire.


______________ 2 – Radio-Chine avec XINHUA

Yémen : 60 étrangers suspectés d’avoir des contacts avec Al-Qaïda arrêtés (officiel)

Le Yémen a arrêté 60 étrangers suspectés d’entretenir des liens avec Al-Qaïda, a annoncé mercredi un officiel des renseignements yéménite.

"Les autorités yéménites ont libéré la semaine dernière quatre étrangers, dont une Australienne, deux étudiants malaisiens et une femme bangladaise, détenus avec 56 autres étrangers suspectés d’ être en relation avec Al-Qaïda dans la péninsule arabe (AQAP)", a informé l’officiel à Xinhua par téléphone.

"Parmi les 56 personnes toujours détenues, les agences yéménites des renseignements ont confirmé qu’un étudiant français et trois Américains ont entretenu des liens avec le groupe Al- Qaïda au Yémen", a révélé l’officiel sous couvert d’anonymat.

"Parmi les trois suspects américains, il y a Sharif Mobley, jihadiste présumé du New Jersey qui a travaillé dans des centrales nucléaires américaines et qui a été arrêté en début d’année à Sanaa".

"Certains des étrangers détenus ont été arrêtés en raison d’ activités suspicieuses similaires à celles de l’étudiant nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, accusé d’avoir tenté de faire exploser un avion à destination de Detroit le jour de Noël sur ordre de la branche yéménite d’Al-Qaïda, comme voyager en dehors de Sanaa sans la permission du ministère yéménite de l’Intérieur, ou développer des relations avec des extrémistes présumés dans les mosquées de Sanaa", a expliqué l’officiel.

"Une liste de noms des 60 étrangers détenus a été fournie par les agences de renseignements américaines", a-t-il informé.

Lundi, le gouvernement a confirmé qu’au moins douze citoyens américains ont été arrêtés au Yémen, mais a refusé de dire s’ils étaient liés ou non à Al-Qaïda.

AQAP, basé au Yémen, est accusé par les Etats-Unis d’avoir planifié de nombreux attentats terroristes contre des cibles saoudiennes, sud-coréennes, yéménites et américaines depuis janvier 2009.

_____________ 1 – Romandie News (Suisse) avec AFP

Yémen-sud: dix manifestants blessés par des tirs de la police

SANAA – Dix personnes ont été blessées jeudi lorsque les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants à Daleh, dans le sud du Yémen, où six personnes avaient été tuées dans des violences lundi, ont indiqué des sources concordantes.

Selon des sources de sécurité, la police a tiré pour disperser une manifestation qui réclamait, comme chaque jeudi, la libération des détenus du mouvement autonomiste sudiste, faisant sept blessés.

Elle a de nouveau tiré lorsque les manifestants ont tenté de marcher une deuxième fois à travers la ville, faisant trois blessés, selon des sources du mouvement sudiste.

"Il s’agissait de manifestations pacifiques, et l’armée a tiré", a affirmé à l’AFP un dirigeant du mouvement sudiste, Yahya Ghaleb al-Chouaybi, selon lequel les manifestants brandissaient des drapeaux de l’ex-Yémen du sud et des portraits de Ali Salem al-Baid, le principal dirigeant sudiste en exil.

M. Chouaybi appelé "la communauté internationale à intervenir pour sauver le peuple du sud du Yémen".

Ali Salem al-Baid, ancien vice-président yéménite qui vit désormais en Europe, avait réclamé mardi une protection internationale pour les habitants du sud du Yémen, au lendemain de la mort de six personnes, cinq civils et un militaire, lors de violences à Daleh.

Daleh est le principal foyer de la contestation animée par le Mouvement sudiste, une coalition dont certaines composantes appellent au fédéralisme et d’autres à la sécession du sud qui était un Etat indépendant avant 1990.

D’autres manifestations se sont déroulées sans incidents jeudi à Abyan, Loder et Habilain à l’occasion de la "Journée des détenus", selon des sources de sécurité.

La contestation au sud-Yémen se poursuit malgré l’annonce par le président Ali Abdallah Saleh le 21 mai, à la veille du 20e anniversaire de l’unification du pays, d’une amnistie générale incluant les partisans des séparatistes sudistes. Quelque 134 militants ont été libérés depuis cette annonce.

Le sud, qui formait avant 1990 un Etat indépendant, est le théâtre de troubles et de manifestations depuis plusieurs mois. Ses habitants estiment faire l’objet de discriminations de la part des nordistes et ne pas bénéficier d’une aide économique suffisante.