24/06/10 (B557) Conférence de presse à Paris ce jeudi organisée par Me Morice l’avocat de Charles Boreh.

Maître Olivier Morice avait convié les media à une conférence de presse à la Maison de l’Amérique latine à Paris. A la tribune, tous solidaires, Maître Morice, Kadamy, Daf, la soeur et le fils de Boreh et le Président d’un parti que nous pensons être M. Mohamed Daoud Chehem, selon le récit de nos représentants (*).

Pour ceux qui ont assisté à la Conférence de presse, il est clair qu’il y a une alliance forte entre Kadamy, Boreh, Daf et Mohamed Chehem Daoud, avec le soutien de Me Olivier Morice qui semble s’être engagé dans le bras de fer contre IOG.

Le grand absent était justement Charles Boreh. Officiellement retenu pour affaire à Dubaï, il est annoncé dans les prochains jours à Paris.

Certains informateurs pensent qu’il est toujours retenu par les autorités de Dubaï à la demande de Djibouti. S’appuyant sur le verdict de complaisance prononcé hier à Djibouti contre Boreh, Guelleh aura certainement la possibilité de lancer un mandat d’arrêt contre Boreh. Que fera Dubaï ? Extradition ?

Mais revenons à la Conférence de presse.

Le quatuor a clairement affiché ses intentions de reprendre le pouvoir au couple de pacotilles. Aucun programme politique n’a encore été présenté. En réponse à une question sur le sujet, Me Morice a sauvé la situation en affirmant que les différents leaders impliqués dans la coalition vont se rencontrer dans les prochaines semaines pour construire une plateforme d’action commune.

Nous publierons des extraits sonores dans la journée de vendredi.

Nous avons écouté avec consternation le récit de nos délégués, car il devient évident qu’au lieu de travailler pour l’unité de l’opposition, ce sont deux oppositions qui sont en train de s’organiser pour se concurrencer. L’une a choisi d’associer une expérience d’extrême gauche au capitalisme et l’autre s’appuie sur la rue et la population.

Quelle puissance accumuleraient-elle, si elles s’alliaient au lieu de se préparer à un combat fratricide ?

Peut-on prédire un beau gâchis ? Nous ne le souhaitons pas, mais si les clans devaient rivaliser, le seul gagnant serait le couple de Pacotilles qui n’a jamais su régner que par la division, et qui connaît admirablement ce terrain.

(*) Que M Mohamed Daoud Chehem veuille bien nous excuser, si nos correspondants avaient mal identifié le quatrième leader présent à cette réunion.