25/10/07 (B418-B) XINHUA : Le HCR annonce 67 nouvelles morts lors d’une traversée du Golfe d’Aden (Info lectrice)
GENEVE, 23 octobre (XINHUA) — Soixante-sept personnes sont mortes le week-end lors d’une traversée du Golfe d’Aden vers le Yémen, après qu’elles eurent été forcées à sauter en mer par les trafiquants, a annoncé mardi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon un communqiué du HCR citant des survivants, deux bateaux ont quitté la ville de Bossaso en Somalie, transportant 244 personnes à leur bord. En s’approchant du Yémen, des passagers avaient été forcés à se jeter dans la mer, et beaucoup d’entre eux s’étaient noyés, ont raconté les survivants.
Malgré les avertissements sur les risques encourus, le nombre de personnes au voyage est toujours plus nombreux, déplore le HCR.
« Bien que la plupart des nouveaux arrivants soient des Somaliens ou des Ethiopiens, nous avons récemment reçus des rapports indiquant que des Kenyans, des Ougandais et des Tanzaniens attendaient aussi en Somalie pour effectuer la traversée », a indiqué Ron Redmond, le porte-parole du HCR.
Cette année, plus de 20 000 personnes ont déjà réalisé le voyage depuis la Somalie, au moins 439 sont mortes, et 489 sont portées disparues, selon le communiqué du HCR, qui rappelle qu’en 2006, quelque 26 000 personnes ont effectué la traversée et sont arrivés au Yémen.