29/09/10 (B571) Le délégué de l’ARD pour l’Europe nous envoie le compte-rendu de la manifestation organisée à Paris par un groupe d’Associations africaines d’opposition contre la Françafrique, le mardi 28 septembre.

La manifestation du 52e Anniversaire du « NON » à la Françafrique s’est tenue ce mardi 28 septembre 2010 dans plusieurs villes dans le monde simultanément. Elle s’est tenue à Paris Place Edouard Herriot dans le 7e arrondissement de la capitale non loin de l’Assemblée Nationale française à l’initiative du Collectif AfroManif : Africains Organisés contre les Manipulations de la Françafrique.

Les associations de défense des droits de l’homme ainsi que des représentations de formations politiques françaises telles que Verts et PCF, et africaines, se sont retrouvées Place Edouard Herriot de 17 h à 20 h pour animer la Grande Manifestation Africaine Internationale.

L’Alliance républicaine pour le développement (ARD) a été représentée à cette manifestation par son représentant en Europe, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les organisateurs afin de prendre date pour des actions à venir.

La représentante de la principale organisation française de défense des citoyens présente sur les lieux, Survie-Paris, a ému l’assistance par la conscience qu’elle a démontrée de la problématique de la Françafrique.

Le Communiqué de presse du Collectif AfroManif énonce : « Cette journée est celle de la manifestation internationale contre la Françafrique et marque le départ d’un front du refus des conditions avilissantes et dégradantes dans lesquelles les Africains anciennement colonisés par la France ont vécu depuis la conférence de Brazzaville en 1944 à nos jours sous l’emprise d’un néocolonialisme de plus en plus prédateur connu sous la dénomination de Françafrique »

Le responsable du collectif AfroManif, Kofi Alouda, a délivré à l’issue du rassemblement la lecture d’un mémorandum sur les relations de l’Afrique avec la France destiné à la présidence de la république française. Il sera mis à disposition de la presse dans quelques jours.

Le mémorandum figure un message de combat et de reconquête de sa dignité par l’Afrique francophone soumise au dictat de la Françafrique. Il nomme le Djiboutien Mahmoud Harbi parmi les victimes expiatoires de la Françafrique.

ARD Europe

 
Kofi Alouda, président du collectif AfroManif, organisateur de la manifestation
Kofi Alouda avec le représentant
de l’ARD, Maki Houmed Gaba