27/03/11 (B597) Romandie News avec AFP / Djibouti/présidentielle: ouverture de la campagne, premiers meetings

________________________ Note de l’ARDHD
On peut s’interroger sur la conclusion de l’article qui affirme que l’opposition n’a pas présenté de candidat, faute d’un accord sur un candidat unique ? Selon nos informations, ce n’est pas la raison … mais plutôt l’absence de garantie d’une campagne et d’un scrutin équitables …

Les lecteurs de l’ARDHD connaissent exactement les raisons de cette décision ! A-t-elle été suffisamment expliquée par les divers partis d’opposition ???

___________________________________________

La campagne électorale pour la présidentielle du 8 avril a officiellement commencé vendredi à Djibouti, avec les premiers meetings des deux candidats, dont le président sortant Ismaël Omar Guelleh, ultra-favori du scrutin.

Le candidat de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP, coalition au pouvoir) a tenu un premier grand meeting à Balbala, une banlieue pauvre de la capitale.

Arrivé sur les lieux en compagnie de dirigeants des différents partis qui composent l’UMP, le président sortant a été ovationné par plusieurs milliers de ses partisans.

« Si nous avons décidé de tenir notre premier meeting ici à Balbala, c’est pour vous rassurer. C’est pour vous dire combien nous sommes conscients des difficultés de vie ici, dans cette banlieue », a lancé M. Omar Guelleh.

« Croyez-moi, nous allons tout faire pour rehausser vos niveaux de vie! », a-t-il promis.

Balbala avait été le théâtre d’affrontements avec la police et de nombreuses arrestations, après une importante manifestation de l’opposition le 18 février qui avait dégénéré en violences.

Candidat pour un troisième mandat, le président Guelleh est au pouvoir depuis 1999. En avril 2010, le Parlement a voté une réforme constitutionnelle lui permettant de se représenter pour un troisième mandat de six ans.

Pour ce quatrième scrutin présidentiel depuis l’indépendance de Djibouti en 1977, M. Guelleh affronte un unique candidat « indépendant », Mohamed Warsama Ragueh, ex-président du Conseil constitutionnel.

Pour ce premier jour de campagne, M. Ragueh a lui aussi tenu un meeting à Balbala, devant plusieurs centaines de sympathisants.

« Le pays a besoin de changement », a-t-il estimé, dénonçant « la mauvaise gestion de l’Etat ».

Interrogé par l’AFP, le président de la Commission électorale nationale (Ceni), Assoweh Idris Assoweh, s’est félicité d’un début de campagne « sous les meilleures auspices », alors que « la loi électorale a été bien appliquée ».

Les deux principales coalitions de l’opposition, l’Union pour l’alternance démocratique (UAD) et l’Union des mouvements démocratiques (UMD), avaient appelé à un rassemblement ce vendredi dans la capitale mais il a été interdit.

L’UAD et l’UMD boycottent l’élection, faute de s’être entendues sur un candidat commun et parce qu’elles contestent l’indépendance de la Commission électorale.