07/04/11 (B598) ON CROIT REVER !!! A lire sur Romandie News (Ch) avec AFP -> Djibouti: M. Guelleh promet qu’il ne se représentera pas en cas de victoire
Le président sortant djiboutien, au pouvoir depuis 1999, a assuré jeudi à Djibouti qu’il ne se représenterait pas à un quatrième mandat en cas de victoire à l’élection présidentielle vendredi, lors d’une conférence de presse à sa résidence privée.
"Non, c’est terminé, c’est ma dernière course", a assuré M. Guelleh, 63 ans, qui affronte vendredi le candidat "indépendant" et ancien président du Conseil constitutionnel, Mohamed Warsama Ragueh.
En avril 2010, un Parlement entièrement acquis à la cause de M. Guelleh avait adopté une révision constitutionnelle l’autorisant à briguer un troisième mandat, ramené de six à cinq ans.
Si les deux principales coalitions d’opposition boycottent officiellement le scrutin, M. Ragueh a toutefois reçu le soutien public d’une des figures de cette opposition fragmentée, Aden Robleh Awaleh.
"Si une coalition de l’opposition a apporté son soutien au candidat indépendant, cela n’est en aucun cas une menace pour moi. Au contraire, ça renforce la démocratie dans notre pays", a estimé M. Guelleh.
"Depuis 99, l’opposition ne trouve plus un leader et un programme social pour convaincre les Djiboutiens. La seule chose pour laquelle ils sont forts, c’est de m’insulter, moi et seulement ma personnalité", a-t-il ajouté.
Dans son programme, M. Guelleh a mis l’accent sur un projet de construction d’une nouvelle ligne électrique reliant Djibouti à l’Ethiopie.
"Ce projet coûtera plus d’un milliard de dollars et c’est mon plus grand projet pour cette campagne", a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président sortant a rappelé le projet d’interconnexion électrique avec l’Ethiopie, qui devrait soulager le réseau djiboutien saturé.
"Je veux réduire le coût de l’électricité qui pèse sur les ménages djiboutiens. Pour ce faire, nous utiliserons dès cet été l’interconnexion électrique avec l’Ethiopie", a-t-il dit.
Sur le plan international, M. Guelleh a évoqué la possible reconnaissance à terme de la province autoproclamée indépendante du Somaliland (nord-ouest de la Somalie), voisine de Djibouti.
"Il faut savoir qu’avant la reconnaissance, il faut d’abord franchir plusieurs étapes essentielles, comme faire un Etat, avoir une économie et une démocratie. Je pense que tout cela est fait en Somaliland et la reconnaissance viendra avec le temps", a-t-il estimé.
Quant à la situation en Somalie, M. Guelleh s’est montré confiant quant à l’avenir des autorités de transition et notamment du gouvernement fédéral de transition (TFG) qui "commence à se renforcer militairement".
"Aujourd’hui (les insurgés) shebab sont plus faibles que jamais. Nous pensons que cette organisation sera neutralisée très prochainement" a-t-il déclaré.
Près de 152.000 électeurs sont appelés à voter vendredi à partir de 06H00 (03H00 GMT) pour départager les deux candidats dans ce petit pays de la Corne de l’Afrique bénéficiant d’une position stratégique hors pair à l’entrée de la mer Rouge.