10/04/11 (B599) Dix-septiéme année d’Exil en Ethiopie. Certains refugiés djiboutiens qui n’ont pas été reconnus par l’ARA ni par le HCR (On se demande bien pourquoi ?) ont préféré affronter un terrible voyage et ils ont été accueillis sur le sol italien, mais dans quel état de dénuement, de fatigue et d’inquiétude. (Par Omar Gabassé)
Une dizaine de réfugiés djiboutiens ont fui la tyrannie !
D’abord, ils avaient été contraints de quitter Djibouti pour chercher refuge en Ethiopie. A ce jour ni l’ARRA (Office éthiopien chargé des affaires des réfugiés) ni le HCR n’ont voulu étudier leur demande de statut de réfugiés, qu’ils étaient légitimes à prétendre, en accord avec tous les textes et conventions internationales.
Aujourd’hui, totalement désespérés par l’injustice à laquelle ils étaient confrontés, un petit nombre a préféré traverser le Soudan, puis l’Égypte afin de passer en Libye. Ils ont embarqués vers l’Europe dans des embarcations de fortune. Fort heureusement, contrairement au drame survenu à d’autres émigrants, ils sont arrivés aujourd’hui en Italie, mais ils sont dans une situation déplorable, d’épuisement et de dénuement total.
Comme nous le savons, Meles entretient des relations privilégiées avec Djibouti, à cause du port et il répond souvent positivement aux demandes du dictateur djiboutien. C’est ainsi que des milliers de réfugiés djiboutiens sont toujours privés de leurs droits les plus élémentaires, à savoir celui de bénéficier d’un statut légal. En dépit des appels réitérés par l’ARDHD et les co-représentants des réfugiés djiboutiens, on note que l’enregistrement de nos frères et surs prend beaucoup de retard et on ne pourrait pas exclure une certaine mauvaise volonté (politique ?) des autorités éthiopiennes de l’ARRA et un manque de conviction au niveau du HCR ..
Ce n’est pas la première fois que des réfugiés djiboutiens entreprennent une aventure pareille. En septembre 97, lors de l’extradition des opposants du FRUD vers Djibouti, une dizaine de famille avait essayé de gagner le Kenya pour y trouver refuge. Malheureusement ils avaient été arrêtés à la frontière kenyo-éthiopienne. Après un mois passé en prison, ils avaient été refoulés vers l ‘Éthiopie. (Cela se passait avant la reconnaissance du statut de réfugiés qui avait été octroyé du bout des lèvres par l’ARRA et le HCR, à 20 familles).
Aujourd’hui des dizaines de personnes ont traversé la mer dans des conditions périlleuses et ils ont débarqués en Italie.
J’interpelle mes amis de l’ARDHD et leur Président afin qu’ils apportent une aide à noss frères réfugiés Djiboutiens qui se trouvent en Italie actuellement.
Je lance un autre appel à mes frères Djiboutiens pour leur demander de les aider moralement, ne serait-ce qu’en les contactant par téléphone, ce qui leur apportera un réconfort inestimable.
Cela montre d’une part à quel point les réfugiés Djiboutiens sont désespérés et d’autre part le niveau d’injustice qui sévit à Djibouti par la faute de ce dictateur qui contraint des Djiboutiens originaires de notre pays à « se jeter à la mer ».
Je vous communiquerai leur nom ultérieurement.
Si vous souhaitez obtenir leur numéro de telephone pour le contacter, merci de me le demander par email : gabasseo@hotmail.com. Vous comprendrez que pour des raisons de sécurité, je ne puisse pas le publier …
Omar Gabasse
Co-représentant des réfugiés djiboutiens en Europe