17/04/11 (B600) Nicolas Sarkozy félicite Guelleh pour son élection dans le calme et pour ses actions en faveur du développement, de la paix dans la région et de la sécurité en Somalie. (ADI)

__________________________ Note de l’ARDHD

La FrançAfrique semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Les éloges et même les louanges que le Président français adresse à Guelleh ne passeront certainement pas inaperçus … A sa décharge, il faut reconnaître que l’opposition djiboutienne a été particulièrement silencieuse depuis le 8 avril (à de rares exceptions près) et que la Présidence française peut effectivement affirmer, dans ce contexte, que les résultats n’ayant pas été sérieusement contestés, ils deviennent valides …

La flagornerie prend un tour outrancier quand Sarkozy félicite Guelleh pour son action en faveur du développement, de la paix et de la sécurité, particulièrement en Somalie…. On croit rêver …

Sarkozy candidat à la cooptation dans l’Ordre des Brosses à Reluire ? Ce n’est pas impossible !

______________________________ Extrait de l’ADI

Le Président français Nicolas Sarkozy félicite le Chef de l’Etat pour sa réélection à la magistrature suprême du pays

Le Président de la république a reçu, hier, un message de félicitation de son homologue français, M.Nicolas Sarkozy qui l’a chaleureusement félicité, pour sa réélection à la magistrature suprême du pays, en son nom et au nom du peuple français. Nous vous reproduisons, ci-dessous, l’intégralité de la missive de N. Sarkozy.

‘’Les électeurs de la République de Djibouti vous ont renouvelé leur confiance le 8 avril, lors d’un scrutin qui s’est déroulé dans le calme et que les observateurs internationaux ont jugé favorablement. En mon nom et au nom du peuple français, je tiens à vous en féliciter chaleureusement.

Nos deux pays poursuivent une relation d’amitié intense et confiante, sans équivalent dans la région. La France et ses opérateurs économiques auront à cœur, durant votre nouveau mandat, de continuer à soutenir le développement de votre pays.

J’attache une importance particulière au renouveau de nos relations en matière de défense. Je me félicite des avancées dans la discussion de notre nouvel accord de partenariat de défense qui, comme vous le savez, est unique pour la France.

Je salue également votre action en faveur de la paix, du développement et de la sécurité de votre région. Je pense en particulier à la Somalie. La France reste attachée à la poursuite du processus initié à Djibouti, foncé sur les valeurs d’ouverture, de réconciliation et de responsabilité.