01/06/08 (B450) APA / Début dimanche à Djibouti du second round des pourparlers intersomaliens
APA-Djibouti (Djibouti) Le second round des pourparlers intersomaliens débute dimanche au Palais du Peuple de Djibouti où les deux délégations à savoir celle de l’Alliance pour la Libération de la Somalie et celle du Gouvernement de Transition Somalien sont actuellement présentes dans la capitale djiboutienne.
Plusieurs autres délégations dont celles de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la Ligue Arabe et celle du Conseil de Sécurité de l’ONU, sont présentes dans la capitale djiboutienne pour apporter leur soutien diplomatique à cette initiative de paix.
La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qui débute à Djibouti une tournée dans plusieurs pays africains à savoir le Tchad, le Centre Afrique, la Côte d’Ivoire, suivra de près deux jours durant ce nouveau round de pourparlers.
A l’issue d’un point de presse fait samedi soir au Kempeski Palace Hôtel, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Ahmedou Ould Abdalah, s’est félicité de l’état d’esprit dans lequel les deux parties vont entamer ces négociations.
Aux yeux du Représentant Spécial, l’essentiel est de donner aux Somaliens une chance d’aller vers la paix.
« Les Somaliens sont en guerre depuis dix huit ans. Nous n’aurons pas la paix du jour au lendemain. Mais si les Somaliens se rencontrent et s’interrogent sur la manière de s’en sortir, c’est déjà un pas réalisé dans la bonne direction», a ajouté M Ould Abdallah.
Une série d’ateliers destinés à familiariser les participants somaliens et à les mettre au même niveau d’information, sera organisée à partir de dimanche. Ce second round est programmé pour durer une dizaine de jours.