30/04/11 (B602) Nouvelles de Somalie – Appel à l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires en Somalie – Morts de 10 militaires, en Somalie – La Somalie relance son agence de presse Sonna – vote : le gouvernement préfère 2012 – La Chine compte jouer un rôle constructif dans le processus de paix en Somalie : ministre des A.E. (5 Articles)

____________________ 5 – Atlas Info (Maroc)

Ouganda: Appel à l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires en Somalie

Les forces armées ougandaises ont appelé le parlement d’autoriser l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires en Somalie dans le cadre de la Mission africaine de maintien de la paix (AMISOM) dans ce pays, a rapporté la radio somalienne +Shabelle+.

Cette demande a été faite par le Lieutenant-Général Katumba Wamala, qui a souligné que  » bien que les troupes de la Somalie, aient enregistré des succès, il est nécessaire de combattre les insurgés et d’assurer le contrô le sur tout le territoire somalien », ajoute la même source.

L’Ouganda dispose actuellement de 4.600 militaires en Somalie déployés durant les quatre dernières années et dont 90 soldats sont morts dans des attaques perpétrées par le mouvement d’Al-Shabab.

Comptant près de 8.000 soldats ougandais et burundais, l’AMISOM intervient en soutien au gouvernement somalien de transition (TFG), dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio, face aux insurgés islamistes d’Al Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.

Plongée dans une guerre civile de près de 20 ans, la Somalie est le seul pays au monde, reconnu par l’ONU, qui ne dispose d’aucun pouvoir central effectif. Le gouvernement fédéral de transition de ne contrô le que certains quartiers à Mogadiscio face aux insurgés islamistes d’Al-Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.

Dans un contexte de totale instabilité, les conditions de vie de la population sont difficiles et toute aide internationale se heurte à une insécurité généralisée.

La Somalie continue à être l’une des crises humanitaires parmi les pires au monde, avec quelque 1,5 million de personnes déplacées et plus de 560.000 personnes vivant en tant que réfugiés dans les pays voisins.

____________________ 4 – IRIB

Morts de 10 militaires, en Somalie

Au moins, 10 soldats somaliens, ont été tués, dans des affrontements avec les « Shebab ». Selon Press TV, ces forces ont été tuées, lors d’une attaque, à l’improviste, des « Shebab », contre les forces du gouvernement de transition, dans le village d’Elwak, près des frontières avec le Kenya.

Depuis le renversement du régime dictatorial de Ziad Barré, par les commandants de l’armée, en 1991, la Somalie est dépourvue d’un gouvernement central.

Le gouvernement actuel somalien ne contrôle qu’une petite partie de Mogadiscio et le manque de cohésion chez les forces militaires, qui sont, rarement, formées et mal payées, a fait que les promesses de mener une guerre totale contre les forces d’opposition ne se réalisent pas.


____________________ 3 – Afriquinfos avec XINHUA

La Somalie relance son agence de presse Sonna

Le gouvernement somalien a relancé jeudi l’Agence de presse nationale somalienne (Sonna), paralysée depuis deux décennies par le conflit dans le pays.

« L’agence de presse d’Etat travaillera pour recueillir les nouvelles factuelles impartiales et correctes sur la Somalie », a déclaré à Xinhua le directeur de Sonna, Abdelfatah Abdi, en marge de la cérémonie de la relance de l’agence à Mogadiscio.

Le ministère somalien de l’Information a déjà rouvert la radio nationale et le journal gouvernemental Dalka.

L’agence Sonna publiera ses bulletins d’information en trois langues, à savoir le somalien, l’arabe et l’anglais.

Le gouvernement somalien a déclaré que la relance des médias publics vise à faire face à la propagande extrémiste avec des « informations factuelles et équilibrées » qui favorisent l’unité et la tolérance.

____________________ 2 – Europe 1 avec AFP

Somalie-vote : le gouvernement préfère 2012

Le gouvernement de transition somalien a annoncé dimanche qu’il voulait repousser à l’an prochain les élections législatives en raison de l’insécurité à travers le pays. « Les ministres soulignent que les élections sont impossibles en raison de l’insécurité », dit-il dans un communiqué.

« Cela nous renforce dans l’idée de repousser d’un an le scrutin. » Aux termes d’un accord conclu en 2009, le mandat du gouvernement du président Cheikh Charif Cheikh Ahmed, soutenu par les Nations unies, devait expirer le 20 août prochain. Une nouvelle constitution devait être adoptée d’ici-là et des élections législatives étaient prévues dans l’intervalle.

____________________ 1 – Radio Chine avec XINHUA

25 /04 La Chine compte jouer un rôle constructif dans le processus de paix en Somalie : ministre des A.E.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a déclaré lundi que la Chine allait continuer de jouer, avec la communauté internationale, un rôle constructif dans le processus de paix et la reconstruction en Somalie.

La Chine a soutenu à maintes reprises le processus de paix en Somalie et les efforts du gouvernement transitionnel pour rétablir la paix dans le pays, a indiqué M.Yang lors de sa rencontre avec Mohamed Abdullahi Omaar, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du gouvernement transitionnel somalien.

La Chine apprécie l’amitié traditionnelle avec la Somalie et est prête à fournir des efforts conjoints avec la partie somalienne pour promouvoir davantage les liens bilatéraux, a-t-il ajouté.

M.Omaar a remercié la Chine pour son aide au développement somalien ces dernières années, ajoutant qu’il souhaitait que la Chine puisse continuer à offrir son précieux soutien au processus de paix et à la recontruction de son pays.

La Somalie attache une grande importance au rôle de la Chine dans le règlement des questions internationales et continuera d’adhérer à la politique d’une seule Chine, a-t-il souligné.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des problèmes régionaux et internationaux d’intérêt commun.

M.Omaar est arrivé samedi en Chine pour une visite de travail, à l’invitation de Yang Jiechi.