24/11/2011 (B631) Le Point : Djibouti condamne Total
Deux succursales de la compagnie pétrolière écopent d’amendes records pour ses rejets d’hydrocarbures en mer.
Par Karyn Poupée
La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti a condamné, le 16 novembre, deux succursales de Total pour mise en danger d’autrui. Chacune devra verser 100 millions d’euros de dommages et intérêts ainsi qu’un million d’euros d’amende. Le gouvernement djiboutien reproche à la firme française ses rejets d’hydrocarbures en mer.
Selon le jugement, consulté par Le Point.fr, Total dispose de trois mois pour remettre en état les sites touchés par la pollution, sous peine d’astreinte de plusieurs milliers d’euros par jour.
Record
Contacté par Le Point.fr, l’avocat parisien de Djibouti Me Ardavan Amir Aslani a confirmé l’information, mais n’a pas souhaité faire de commentaire. Total semble avoir pris acte de la décision. Un porte-parole a déclaré : "Nous avons fait appel de cette décision le 19 novembre et nous ne souhaitons pas commenter une affaire en cours."
La justice djiboutienne a ordonné le règlement rapide du montant des dommages et intérêts.
Ce n’est pas la première fois que Total fait l’objet d’une condamnation, par exemple à la suite de la catastrophe de l’Erika en France ; il s’agit néanmoins d’une première pour des montants aussi importants.