28/04/2012 (B654) Les dernières nouvelles du front (par nos correspondants)

SomalieQuelle est la nouvelle de l’armée djiboutienne ?

C’est la question que se posent ces derniers temps de nombreux djiboutiens sur le sort de leurs soldats qui se trouvent à Djibouti et ceux déployés en Somalie dans le cadre de l’AMISOM.

Et bien, la nouvelle n’est pas rassurante.

En effet, on observe ces derniers jours une grogne des soldats dans les casernes militaires où certains soldats n’obéissent plus aux ordres de leurs supérieurs dont certains sont actuellement sous emprisonnement militaire.

S’y ajoutent d’autres soldats qui désertent le camp d’Ali Ounes où sont entrainés les soldats qui sont censés rejoindre le contingent déjà envoyé en Somalie.

Face à cela, l’état-major de l’armée croit avoir trouvé la solution en recrutant des jeunes, qui touchés par le chômage massif et la misère, se réfugient dans l’armée pour gagner leur vie et aider par la suite leurs familles.

Mais la vérité est toute autre chose car le malaise social touche aussi l’armée et nous y reviendrons dans un prochain article.

Les aller et retour de Dembil

On apprend que le docile Colonel Abdo Abdi Dembil effectue ces derniers temps des va-et-vient entre Djibouti et l’Ethiopie pour assurer des missions de contact avec les autorités militaires éthiopiennes. S’agit-il de préparer le terrain pour le déploiement prochain des soldats djiboutiens  en Somalie dans la région de Beledweyne afin de « relever les troupes éthiopiennes dans les zones de l’ouest et soutenir la prise de contrôle par le Gouvernement somalien, dans tout le sud et le centre de la Somalie ».

Le colonel Dembi a-t-il oublié  le moral bas et le malaise social qui taraude ses soldats ?

Faut-il rappeler que le colonel Dembil, chef des opérations de l’armée et chef du 3eme bureau du renseignement militaire a conclu dans son dernier rapport de mission que le déploiement des troupes djiboutiennes dans la région de Beledweyne serait un grand désastre pour l’armée djiboutienne faute de moyens de matériels militaires et d’effectifs suffisants sachant le faible effectif des soldats djiboutiens (a peu près 4 000) et leurs formations insuffisantes.

L’arrestation d’Abdo Gaab, membre de l’état-major militaire du FRUD-armé

La situation est tendue au Nord du pays et l’on apprend, selon des sources militaires bien informées, l’arrestation d’Abdo Gaab plus connu sous le nom Afar d’Our Abdo, membre de l’état-major militaire du FRUD-armé dirigé par Mohamed Kadamy. Il a été arrêté avec 6 des ses gardes du corps, fin mars 2012 à Rara dans la région de Dalho situé au Nord du pays. D’autres sources affirment qu’ils sont détenus et sévèrement torturés dans la caserne militaire de Wadi située dans la région d’Obock.

Le FRUD-armé pourra-t-il faire parler de lui ?

L’arrivée de l’Ougas des Issas :

Autre fait marquant de cette semaine, c’est l’arrivée à Djibouti d’hier soir de l’Ougas des Issas accueilli en « grande pompe » par le vrai maitre du Beit-wali M. Isamïl  Tani  ainsi que par les ministres Tiji.

Pourquoi cette arrivée précipitée en catimini de l’Ougas pour que la population djiboutienne soit informée au préalable ?

L’Etat-RPP est-il voué à l’échec ou à la disparition ?

Selon des sources proches, l’Etat-RPP n’a pas encore tenu son congres qui avait été programmé initialement pour le 4 mars, puis le 18 avril. Encore un échec !

Et maintenant, il prévoit tenir leur congrès ce lundi 30 avril sans oublier les réunions nocturnes de RPP tenues dans les maisons des nouveaux dinosaures du RPP à savoir Ilyas Moussa Dawaleh et Amareh Saïd tous deux ministres Tiji (tendance Ismaïl Tani). Veulent-ils écarter les anciens maitres du RPP à savoir Dileita et Arnaoud ?

Alors le spectacle de l’Etat-RPP semble-t-il, commence, sans oublier aussi le spectacle parallèle de Yacin Elmi Bouh qui se veut opposant comme à l’époque de Moussa Tour en 1993.

L’info continue