30/09/2013 (Brève 259) L’ARDHD adresse une lettre ouverte à Son Excellence Mansour Hadi, Président du Yémen, pour lui demander de mettre un terme immédiatement à la séquestration arbitraire de Mohamed Alhoumékani. (En Arabe et en Français)

_____________ 1°) Version en langue arabe

Lettre ouverte de l'ARDHD au Président du Yémen pour demander la libération de Mohamed Alhoumékani

_______________________ Version en Français

À son Excellence Monsieur Mansour Hadi
Président de la République du Yémen

Palais présidentiel

Paris, le 28 septembre 2013

Lettre ouverte

Excellence,

Depuis 1992, notre association dénonce les violations des droits de l’homme qui sont commises régulièrement sur la territoire de la République de Djibouti et qui ont été condamnées par de nombreuses organisations internationales dont le Parlement européen le 5 juillet 2013.

Dans ce cadre, nous avons été alerté dès le 24 aout 2013 par l’arrestation de monsieur Mohamed Saleh Alhoumekani à l’aéroport de Sanaa, sur demande des autorités djiboutiennes.

Comme vous le savez, Monsieur Alhoumekani est un témoin clé dans l’instruction conduite par la justice française pour identifier les auteurs et les commanditaires de l’assassinat du juge Bernard Borrel à Djibouti en octobre 1995.Le témoignage de Monsieur Alhoumékani est susceptible de mettre en cause la responsabilité du président Ismaël Omar Guelleh qui était à l’époque chef de cabinet de son oncle Hassan Gouled Aptidon.

On comprend dès lors que le président Guelleh a tout intérêt à demander l’extradition de monsieur Alhoumekani pour le faire taire ou pour obtenir par tout moyen (chantage, torture, menace d’exécution) qu’il renie ses déclarations. On peut supposer, dans ce contexte, que les accusations présentées par Djibouti à la justice yéménite ne soient pas fondées.

Nous sommes extrêmement choqués de constater que les autorités de votre pays cautionnent ces manœuvres criminelles qui sont conduites par différentes autorités  djiboutiennes et qui pourraient être appuyées par des promesses financières.

Dans la situation actuelle il nous a été confirmé que le Yemen n’avait aucun délit à reprocher à Monsieur Alhoumekani  et que son incarcération pendant un mois sans inculpation constituait un acte de séquestration arbitraire que nous nous proposons de dénoncer auprès des autorités internationales compétentes. C’est la raison pour laquelle nous vous adressons ce courrier pour vous demander de faire respecter la justice et le droit international dans votre pays  en libérant sans condition monsieur Alhoumekani et en lui permettant de revenir sain et sauf en Belgique .

A l’avance nous vous remercions de nous communiquer votre décision et nous nous réservons la possibilité d’initier une vaste opération médiatique internationale pour dénoncer une atteinte caractérisée aux Droits de l’Homme dans votre pays.

Nous vous prions, Excellence, de croire à l’assurance de notre haute considération.

Jean-Loup Schaal
Président de l’ARDHD