31/03/2017 (Brève 971) FIDH-OMCT, IE, Plusieurs organisations, qui ont émis des alertes pour dénoncer l’arrestation et la détention d’Omar Ewado et Ahmed-Kadar Nour, ont diffusé des communiqués pour saluer leur libération, mais aussi pour appeler à la vigilance face à la situation intolérable des DH à Djibouti. Parmi elles :

+1°) LabourStart – Interntional de l’Education (IE) http://www.labourstart.org/fr/wordpress/djibouti-bonne-nouvelle-nos-camarades-relaches/

Djibouti. Bonne nouvelle… nos camarades relâchés !

« Lundi dernier, nous avons sollicité votre concours pour obtenir la libération des dirigeants du syndicat des enseignants de Djibouti, Omar Ali Ewado (à droite) et Ahmed-Kadar Nour.

En 24 heures, plus de 600 francophones ont envoyé des messages de protestation via LabourStart faisant un total de plus de 6000 soutiens exprimés venant du monde entier. De quoi faire raviser les autorités djiboutiennes qui ont aussitôt relâché nos camarades. » (…)

+2°) FIDH-OMCT
https://www.fidh.org/fr/themes/defenseurs-des-droits-humains/djibouti-liberation-de-omar-ali-ewado-fondateur-de-la-ligue

« L’Observatoire se félicite de la libération de M. Omar Ewado, et remercie toutes les personnes, institutions et organisations qui se sont mobilisées en sa faveur.

L’Observatoire appelle néanmoins les autorités djiboutiennes à mettre un terme aux détentions et autres actes de harcèlement, y compris judiciaire, à l’encontre des défenseurs des droits de l’Homme dans le pays. » (…)