15/12/2018 (Brève 1246) Djibouti alloue un million de mètres carrés à l’Egypte pour la construction d’une zone logistique (Public)

Lien avec l’article : https://www.agenceecofin.com/commerce/1412-62681-djibouti-alloue-un-million-de-metres-carres-a-l-egypte-pour-la-construction-d-une-zone-logistique

___________________ Note de l’ARDHD

GUELLEH VEND DJIBOUTI A LA DECOUPE

Il semble que cette concession d’un million de m2 (ce n’est pas le détail, même si c’est 1 km2 !) à l’Egypte s’inscrive dans la stratégie de Guelleh « diviser pour régner ». Après avoir installé les Chinois pour faire contre-poids aux USA et constatant que les Chinois deviennent moins coopératifs avec lui, le dictateur sans parole, sans foi ni loi, a-t-il imaginé de leur mettre les Egyptiens dans les pattes. Et personne ne nous dit si l’Armée égyptienne ne
va pas établir une base à Djibouti.

Cette attribution est annoncée sans aucune information sur les conditions… opaques comme toujours avec ce régime dictatorial.

Et surtout combien Guelleh et sa famille vont toucher dans l’opération, car il estime qu’il n’en a pas encore assez volé au peuple : il lui en faut plus, toujours plus…

_________________________________
Extrait de PUBLIC
(Agence Ecofin) – L’ambassadeur de Djibouti en Egypte, Mohamed Zohr Harsi, a annoncé que son pays a attribué à l’Egypte un terrain d’une superficie d’un million de mètres carrés, destiné à la construction d’une zone logistique qui servira à booster les exportations égyptiennes vers les pays d’Afrique subsaharienne.

M. Harsi a fait cette annonce, lors d’une réunion avec les membres de la Commission des Affaires africaines du Parlement égyptien. Il a également promis, à cette occasion, l’activation de plusieurs accords de coopération économique déjà signés entre l’Egypte et Djibouti.

« Certaines circonstances ont jusqu’ici empêché l’activation de tels accords, mais à présent, les deux pays coopèrent. Nous assisterons bientôt au résultat de cette coopération, encouragée par le président Abdel Fattah al-Sissi », a-t-il déclaré, cité par le quotidien égyptien Egypt Today.

Djibouti occupe une position stratégique à la rencontre du golfe d’Aden et de la mer Rouge, entre l’Erythrée et la Somalie. Ce petit pays de moins d’un million d’habitants voit déjà transiter par son territoire 95% des importations de l’Ethiopie voisine, pays de près de 100 millions d’habitants. Il est également très proche du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial.