08/04/2019 (Brève 1368) Une nouvelle cooptation dans le prestigieux Ordre des Brosses à Reluire. François Soudan, journaliste à Jeune Afrique.

Réunis en Assemblée générale ordinaire le 7 avtil 2019, sous la Présidence d’Abdoulkader Kamil Mohamed, en qualité de Premier Ministre de Sa Gracieuse Excellence le dictateur Ismaël Omar Guelleh, les glorieux membres devaient entériner, à la demande du “Magistrat suprême” la cooptation de François Sauvan, journaliste à Jeune Afrique en remerciement de son remarquable article publié dans le numéro 3039 de Jeune Afrique.

Cet article, fort bien rémunéré par la République de Djibouti, est un excellent travail réalisé rapidement mais totalement adapté aux circonstances, pour redorer le blason tant écorné de Guelleh. Ecorné par les nombreux procès récemment perdus -à répétition- contre Boreh, par l’instruction en France pour biens mal acquis, par le désintérêt de l’Ethiopie depuis son rapprochement avec l’Erythrée et par des soupçons légitimes de trafic d’armes, (entre autres…).

Hassan Saïd était chargé de présenter la candidature et voici quelques extraits de son “homélie” en faveur de la cooptation de François Soudan.

“Missionné pour cette tâche difficile, le journaliste François Sauvan a su, avec sa plume magique, renverser la vapeur et transformer tous les échecs de notre Chef vénéré en succès incontestable. Il a été capable de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Même moi, pourtant habitué à décrypter le vrai du faux, quand mes services torturent des présumés innocents, je me suis laissé prendre à la prose de Jeune Afrique et j’y ai cru.

Je recommande à tous les Chevaliers présents, mes amis et mes frères, de voter en faveur de la cooptation de François Sauvan sous le titre de “X-Man, Mission impossible”, qu’il portera désormais.”

Invités à voter pour la cooptation de François Sauvan, l’Assemblée a exprimé un avis unanime et favorable. Il sera intronisé prochainement et son nom sera ajouté à la liste de tous Les Chevaliers cooptés avant lui.