20/09/2019 (Brève 1470) Du fil à retordre ! Pour Guelleh, la princesse Paulette et leurs obligés …
Deux femmes djiboutiennes font parler d’elles pour leurs critiques de la famille princière et du régime …
1°) Degmo Ali Abdi, fille d’une famille de dignitaires de la dictature n’a pas cessé jusqu’à son incarcération de critiquer le régime et surtout la fille et son gendre Tommy, directement ou via des blogs d’opposants. Elle est courageuse, car elle vit au pays.
Hier elle était appelée à comparaître devant le tribunal qui a prononcé son maintien en détention. Des sources nous ont transmis des informations complémentaires qui pourraient se révéler essentielles (que nous nous attachons à vérifier actuellement).
Ce serait son propre frère qui aurait coordonné (et peut-être pratiqué ?) des actes de torture, pratiques dénoncées par l’ensemble de la communauté internationale et tous les traités (que Djibouti a ratifié dans leur grande majorité) et passibles de peines extrêmement sévères devant toutes les juridictions internationales.
Ensuite, ce serait le père qui aurait exigé le maintien en détention, afin de ne pas froisser le couple présidentiel, dont il tire tellement d’avantages. Si les accusations étaient vérifiées, nous ne manquerions pas de le désigner aux yeux de l’opinion publique, car un père qui fait condamner sa propre fille à la détention et à la torture est encore plus coupable que les autres et ne peut pas prétendre à la bienveillance.
2°) Selon LOI dernière édition parue ce jour Fathia Moussa Boukao, opposante, réfugiée à Londres et très bien informée, multiplierait les critiques envers les agissements de RPP (Reine Paulette de Pacotilles) et de sa bande d’obligés, ce qui susciterait de nombreux malaises à Haramous. Elle réclamerait semble-t-il des têtes. Dont celle d’un Colonel, sauvé in extremis par le puissant Hassan Saïd, avant finalement d’être quand même contraint de prendre sa retraite.
Maintenant elle aurait dans son viseur le Chef de Cabinet du Premier Ministre, qui vient d’être nommé dignitaire de la Grande étoile. Signe de disgrâce et d’une fin professionnelle proche ???