15/11/2019 (Brève 1528) A lire sur LOI cette semaine ..
La dernière Lettre de l’Océan Indien (LOI N°1509 du 15/11/19), dont la consultation est payante, publie un certain nombre d’informations importantes, en lien avec Djibouti.
1°) Cas de Kako Houmed Kako. Arrêté, comme nous l’avions déjà publié sur nos sites le 31 octobre par le SDS, LOI confirme les tortures que nous avons dénoncées et son incarcération en préventive, à la demande d’un juge. La Lettre nous apprend que le Colonel de la Police Abdillahi Abdi Farah
serait intervenu auprès d’Hassan Saïd pour demander la libération de cet opposant, qui serait accusé d’intelligence avec l’Erythrée et de complicité avec le FRUD.
2°) De l’eau dans le gaz entre Djibouti et le Somaliland ? Le Président du principal parti somalilandais d’opposition aurait rejeté l’offre de Guelleh pour accueillir une conférence entre le Somaliland et la Somalie, accusant ce dernier d’avoir une attitude partiale pour favoriser la Somalie…. Guelleh aurait répliqué en accusant le Somaliland de traîner les pieds pour faciliter l’enquête sur les auteurs de l’attentat de la Chaumière en 2014 …
3°) La cérémonie d’inauguration de la nouvelle route Tadjourah-Balho a été snobée par Abiy Ahmed qui s’est contenté de déléguer un ministre de deuxième catégorie aux fins de le représenter. Il a été noté aussi qu’aucun des représentants Afar dont la route traverse leur région n’avait été convié. De plus une forte présence militaire achèvera de montrer que cette route ne sera pas ouverte aux populations se réclamant de cette ethnie et qui en aurait pourtant bien besoin !!