13/09/2021 (Brève 1907) (Africa Foot United) Elim CdM 2022/ Afrique: Trois joueurs de Djibouti demandent l’asile après la défaite contre l’Algérie
Lien avec l’article : https://africafootunited.com/elim-cdm-2022-afrique-trois-joueurs-de-djibouti-demandent-lasile-apres-la-defaite-contre-lalgerie/
Bilal Hassan, Aboubakar Elmi et Nasrodin Aptidon se sont dérobés à la délégation à l’aéroport d’Orly et sollicitent l’asile politique de peur de sanctions des autorités du Djibouti suite au 8-0 encaissé contre l’Algérie.
Trois joueurs de la sélection du Djibouti, ont réussi à fuir dans la zone de transit de l’aéroport d’Orly lors du transit de leur délégation à Paris pour rallier le Maroc pour disputer le second match contre le Niger. Selon plusieurs médias français, Bilal Hassan, Aboubakar Elmi et Nasrodin Aptidon, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, refusent de rentrer chez eux car redoutant des représailles de la part des autorités de leur pays après la lourde défaite au stade Mustapha Tchaker de Blida le 2 septembre contre la sélection algérienne (8-0).
Après avoir faussé compagnie à la délégation à l’aéroport de Paris, ils ont demandé l’asile politique en France. Depuis, ils sont au centre de transit de l’aéroport d’Orly, duquel ils se rendent au tribunal de Créteil pour les démarches pour le droit d’asile. Il y a lieu de relever qu’un des trois joueurs est policier, alors qu’un autre est un agent de la garde républicaine. Ils craignent d’être sanctionnés à leur retour à Djibouti.
Jean-Loup Schaal, président de l’Association pour le respect des droits de l’Homme à Djibouti, a déclaré au média britannique « BBC » qu’ils étaient « effrayés à l’idée de rentrer à Djibouti ». Il a expliqué que ces joueurs « sont embêtés par le gouvernement dès qu’ils disent quelque chose qui dérange et étaient effrayés à l’idée de rentrer à Djibouti après avoir perdu avec un aussi gros écart. Ils n’avaient pas prévu cela et ont pris la décision en étant à Paris »