11/09/2021 (Brève 1905) (LA GAZETTE DU FENNEC) Trois joueurs demandent l’asile politique après la rouste de Blida !
Par Nabil Boughanem
Lien avec l’article : https://lagazettedufennec.com/djibouti-trois-joueurs-demandent-lasile-politique-apres-la-rouste-de-blida/
C’est digne d’un remake de The Terminal avec Tom Hanks. Sauf que le héros de cette aventure (ou mésaventure, c’est selon) a pour nom Nassrodin Aptidon.
Il s’agit du gardien remplaçant de Djibouti qui a affronté l’Algérie le 2 septembre dernier. Le joueur vit dans la zone de transit de l’aéroport d’Orly et refuse de rentrer chez lui.
Trois joueurs de la sélection du Djibouti, qui avait affronté l’Algérie le 2 septembre dernier dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, ont élu domicile dans la zone de transit de l’aéroport d’Orly.
Ces derniers refusent de rentrer chez eux par peur de représailles de la part des Autorités de leur pays après la rouste subie au stade Mustapha Tchaker de Blida.
En effet, Nassrodin Aptidon, Bilal Hassan et Aboubakar Elmi ont faussé compagnie au reste du groupe à l’aéroport de Paris moment d’embarquer vers le Maroc.
Depuis, il ne quittent plus le centre de transit sauf pour se rendre au tribunal de Créteil. En effet, les trois bonhomme ont demandé l’asile politique. Si Si !
« Effrayés à l’idée de rentrer à Djibouti »
« Ils sont embêtés par le gouvernement dès qu’ils disent quelque chose qui dérange et étaient effrayés à l’idée de rentrer à Djibouti après avoir perdu avec un aussi gros écart.
Ils n’avaient pas prévu cela et ont pris la décision en étant à Paris » , explique Jean-Loup Schaal, président de l’Association pour le respect des droits de l’Homme à Djibouti à la BBC.
Pour obtenir l’asile, les trois joueurs mettent en avant leurs craintes d’êtres sanctionnés une fois rentrés à Djibouti après la déculottée subie à Blida. D’une certaines façon, les Verts sont responsables de ce projet d’immigration hors du commun.
Ce mémorable 8-0 qu’a affligé l’EN aux Djiboutiens pourrait être le déclencheur d’un nouveau départ pour Nassrodin Aptidon et ces deux coéquipiers de fortune. On ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer…