19/11/2021 (Brève 1969) COMMUNIQUE DU MINISTERE DJIBOUTIEN DES A.E. POUR REAFFRIMER SON SOUTIEN A ABYI AHMED. CELA CACHE-T-IL AUTRE CHOSE ?

_______________________________________________

ATTENTION : ce communiqué est curieusement daté de 2020 (Erreur ou astuce du régime ?). Nous n’avions pas fait attention à ce détail dans un premier temps et nous nous en excusons. Cela pourrait remettre très partiellement en cause le commentaire qui suit. Les personnes que nous avons pu joindre nous assurent que c’est une erreur de date. Bon !
_______________________________________________

Plusieurs correspondants nous ont transmis la copie de ce communiqué, rédigé en Anglais, daté du 15 novembre et portant le sceau du Ministre djiboutien des Affaires étrangères.

Dans ce communiqué, Djibouti réaffirme solennellement son attachement à l’intégrité de l’Ethiopie et son soutien (inconditionnel ?) à Abyi Ahmed, en particulier comme seul capable de conduire des négociations de Paix.

Connaissant Guelleh et ses pratiques habituelles de division, on peut s’interroger sur les véritables motivations de ce communiqué et ce qu’il cache. Certains observateurs n’hésitent pas à affirmer que Guelleh (aurait ?) soutenu le TPLF y compris en lui fournissant des appuis. (A vérifier quand même..)

De son côté le Kenya a pris une position inverse en affirmant que (seule ?) la démission d’Abyi Ahmed permettrait le retour à la table de négociation.

Bref une grande confusion, d’autant plus que l’avancée des forces du TPLF fait planer le risque d’une coupure de l’une des deux routes qui permet le transport des marchandises entre le Port de Djibouti et l’Ethiopie. Ce qui représenterait un gros manque à gagner pour Guelleh et ses obligés… et des difficultés économiques pour l’Ethiopie..