15/09/2022 (Brève 2102) FLASH INFO : une nouvelle cooptation dans l’Ordre des Brosses à Reluire et pas n’importe qui !

Ce vendredi 16 septembre, les membres du prestigieux Ordre des Brosses à Reluire (OBR) avaient été convoqués en réunion pour statuer en urgence sur la proposition de cooptation d’un journaliste célèbre et reconnu pour son talent sans égal, qui consiste principalement à (comme l’on dit dans les campagnes) « faire prendre des vessies pour des lanternes ».

La demande de cooptation émanait de Guelleh en personne : c’est dire qu’aucun chevalier de l’Ordre n’aurait manqué cette réunion.

La réunion a été ouverte par le Premier ministre Abdoulkader Kamil MOHAMED, qui, après avoir remercié tous les participants, s’est attaché à présenter la proposition de cooptation de François SOUDAN, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, magazine bien connu du grand public pour son féroce attachement au soutien des régimes tyranniques en Afrique (qui payent bien)

La présence d’IOG, en personne, à l’origine de la proposition de cooptation ne pouvait que forcer les indécis à votre POUR.

Et c’est Ismaël Omar GUELLEH, qui a tenu à prendre la parole pour défendre son poulain du jour.

« Monsieur François SOUDAN est non seulement un journaliste brillant, mais c’est quelqu’un qui sait écouter et qui est un maniaque des détails. Si vous aviez pu voir avec quels soins extrêmes il a préparé l’enregistrement et la vidéo complète, vous auriez tous été admiratifs. Certes cela a coûté fort cher aux citoyens qui nous financent, ma femme, mes enfants et tous mes proches, mais le résultat est là, bien là. Et c’est lui qui a suggéré d’inclure le logo de la Présidence.

Cette vidéo aura, n’en doutons pas, un fort impact pour redresser mon image un peu dégradé de tyran de la Corne. Nul doute qu’il fallait le faire et c’est un journaliste, dont le monde entier a pu évaluer le niveau d’intégrité, qui a accepte de faire le travail. Certes, il nous a demandé des sommes très importantes non seulement pour lui et aussi pour son équipe, dont tous les collaborateurs semblent habitués à une vie de luxe : notes de restaurant, voyages en première classe, suite dans les plus grands hôtels, sans parler des « a-côté »

Peu importe tout cela : puisque le résultat dépasse nos espérances. Et j’avoue que même Paulette a été admirative en visionnant le film en avant-première.

En un mot, c’est un homme sincère, un homme de conviction et un très grand spécialiste des causes désespérées et c’est pourquoi je vous demande personnellement de voter en faveur de sa cooptation dans notre Ordre prestigieux;

En sa qualité de Président de l’Ordre, le Premier ministre a pris la parole ensuite pour mettre aux voies la proposition de cooptation de François SOUDAN. Compte-tenu de l’atmosphère favorable, il a proposé que les membres lèvent la main pour voter OUI. Un agent du SDS en retrait était prêt à noter le nom des abstentionnistes éventuels; Pour en faire quoi ? Nous n’avons pas la réponse.

C’est à l’unanimité que l’impétrant a été coopté. IOG est allé le chercher, pour l’inviter à rejoindre l’Assemblée. Il a été adoubé par Abdoulkader Kamil Mohamed, qui lui a décerné, avant l’accolade traditionnelle le titre de « Camelot de l’impossible ». Ensuite il lui a fixé les insignes de son grade, qu’il devra porter désormais en toutes circonstances.