07/03/2023 (Brève 2189) LES NOUVELLES DE DJIBOUTI : GOBAAD AGRESSE PAR LES MILICES SOMALI-ISSAS

++ Gobaad agressé par les milices Somali-Issas

Les spasmes qui ont secoué le Kilil Afar par-delà nos frontières depuis 2018 commencent à provoquer des convulsions sur le territoire national.

Dans la plaine de Goba’ad, au Sud du pays, est le théâtre d’affrontement à l’initiatives de milices Somali-Issas ayant traversé les frontières, avec le soutien logistique du régime djiboutien.

Dimanche 5 mars, tôt dans la matinée, des miliciens Somali-Issas ont mené une attaque contre un campement sédentaire Afar non loin de Saadli, tuant un jeune garçon appelé Ahmed Abdo Aden. Les témoignages que nous avons pu recueillir sur place font état de groupes lourdement armés, équipés notamment de fusils d’assaut FAMASE dont seule une armée régulière dispose. Ces miliciens seraient selon nos sources des éléments de l’armée djiboutienne habillés en haillons caractéristiques de nomades Somali-Issas.

Cette attaque intervient après des manifestations à As-Eyla, chef-lieu de la souspréfecture du même nom dans la région de Dikhil, contre l’implantation d’une colonie de peuplement de nomades Issas à Baakerre, lieu-dit situé non loin de Madahtu.

Le ministre de l’intérieur, Said Nouh Hassan, tandis que l’opinion nationale était occupée avec des élections législatives jouées d’avance, s’est rendu à Baakerre pour y poser la première pierre pour la construction d’un village de 200 familles Issas.

L’objectif du régime djiboutien est simple : le territoire « perdu » par les Issas en Éthiopie sera récupéré en territoire djiboutien, jetant leur dévolu sur la rive est de l’oued Goba’ad.

En position de légitime défense, les Afar Debnes ont mené une contre-offensive malgré leur infériorité numérique et l’attaque surprise des miliciens Issas. De violents combats ont eu lieu les 05 et 06 mars notamment à Sacil’le, Sidda Bouyya et à Hammadi ‘Ombor qui ont provoqué des pertes importantes dans les rangs des assaillants et ce malgré le soutien de l’armée djiboutienne.

Les miliciens Issas qui ont mené l’attaque ont été prélevé sur les recrues formées à Bondara, véritable centre d’entrainement des combattants Issas qui mènent des raids sur le Kilil Afar et maintenant sur les civils de la plaine de Goba’ad.

Ces hommes sont formés et équipés par des instructeurs de l’armée djiboutienne dirigés par le colonel Ibrahim Ali Farah, anciennement à la tête du régiment d’action rapide et actuel chef de corps de Dikhil, le but étant de semer la terreur dans le Goba’ad et implanter une colonie de peuplement à Baakerre.

++
Affrontement à As-Eyla et Dikhil

De manière concomitante, les refugiés Somalis-Issas ont menés des attaques contre les habitations afares à As-Eyla et à Dikhil, n’hésitant pas à piller et à incendier des boutiques. À Dikhil, la police dijboutienne s’est rangée du côté des assaillants Issas n’hésitant pas à tirer à balles réelles sur les civiles Afars. Une personne a été blessée par balle et un enfant écrasé par une voiture de police.

Nos contacts sur place ont pu nous confirmer l’implication directe de la police djiboutienne, véritable force tribale en appui aux réfugiés Issas.

Les affrontements se poursuivent au moment où nous clôturons cet article avec, nous dit-on, des renforts militaires dépêchés depuis régiment de Tadjourah AGRESSE PAR LES MILICES SOAMI-ISSAS