07/06/06/2023 (Brève 2239) LES INTERVIEWS (PRESQUE IMAGINAIRES) CETTE SEMAINE S.E. Mme D. PURCARESCU, AMBASSADRICE DE FRANCE

A notre grande surprise, nous avions reçu un message de l’Ambassade de France qui nous proposait une interview avec Mme Dana PURCARESCU.

Bien entendu, nous avions immédiatement accepté cette proposition et deux membres de l’équipe de l’ARDHD se sont déplacés pour être au rendez-vous.

Aussitôt arrivés à l’Ambassade, une secrétaire leur a proposés d’attendre Mme l’Ambassadrice dans un petit salon, où elle les a rejoint très rapidement.

Après les présentations d’usage, Mme PURCARESCU a pris la parole

++ Dana Purcarescu :

Messieurs,
en accord avec ma hiérarchie, je vous ai proposé cet entretien car nous souhaiterions mettre un terme à l’active campagne de dénigrement que vous menez contre l’un des collaborateurs des services, le consul M Pascal LOREAU et moi-même. Il est grand temps d’arrêter vos attaques inutiles, car je vous le dis en toute confidence, nous n’avions pas besoin que vous ajoutiez vos critiques, dans la situation actuelle.

++ L’ARDHD

Permettez-nous d’abord de vous remercier de nous accueillir. Nous souhaiterions que cet entretien se déroule de façon sincère. Etant français, nous n’attaquons pas notre pays, mais seulement son administration, lorsqu’elle dépasse les limites.

++ DP
C’est mon voeu le plus cher, mais avant, il faut que vous sachiez que nous sommes confrontés à des difficultés majeures dans ce pays. D’abord vous savez que les Chinois occupent désormais une place prépondérante, avec l’énorme montant de leur créance sur le pays, à la suite des imposants travaux
réalisés par leurs entreprises et presque exclusivement avec leur main d’oeuvre. Financement qui a aussi enrichi la famille présidentielle actuelle, masi c’est un autre sujet. En face des Chinois, nous avons les Américains et le Président Guelleh joue très habilement sur leur hostilité.

Vous comprendrez alors que la France ne pèse pas lourd entre ces deux mastodontes et que nous sommes contraints d’accepter toutes les directives du Palais de l’Escale, sinon le risque d’être mis à la porte est très important
et notre départ n’aurait aucune conséquence sur la politique menée par ce régime. Alors bon gré mal gré, nous sommes obligés d’accepter..

Pour preuve de ce que j’avance, regardez comment nos Ministres des Armées et des AE ont sorti « la plus belle vaisselle de la République » pour accueillir solennellement, presque comme des Chefs d’Etat, leurs homologues
djiboutiens. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour faire renouveler ce fameux accord de Défense, dont Guelleh semble se moquer maintenant qu’il a les troupes Chinoises et Américaines pour le défendre. Même notre présence historique au Héron est compromise…

++ ARDHD
Nous comprenons fort bien la difficile situation actuelle. Mais ne vaudrait-il pas mieux quitter le pays la tête haute, plutôt que d’avaler sans arrêt des couleuvres de plus en plus grosses ?. Pardonnez l’expression…

++ DP
Ce serait une solution effectivement, mais le Président E MACRON refuse totalement cette issue, car en fin stratège, il sait que Djibouti représente une implantation incomparable dans un environnement disons délicat et il ne veut même pas en entendre parler. Alors nous sommes condamnés, comme vous le dites, à avaler des couleuvres.

++ ARDHD
Mais avez-vous un minimum de considération pour cette population qui souffre majoritairement ? Situation terrible pour toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas la tyrannie. Et que vous contribuez à rendre plus difficile en refusant, par exemple et de façon quasi systématique, nous dit-on, toutes les demandes de Visa. Pourrions-nous parler de complicité de fait avec le régime ?

++ DP
Allons, Messieurs, je vous interdit d’aller plus avant sur ce terrain. Personnellement je suis aux côtés de tous les Djiboutiens qui souffrent et avec les différentes administrations française présentes sur place, en particulier nos armées, nous venons à leur aide
: centres de soins, réhabilitation de bâtiments, promotion de l’étude du Français, …

++ ARDHD
Tout cela est très beau, mais pensez-vous que cela soulage des populations dont certaines
famille limitent, par exemple, leur alimentation à un seul repas par jour…

++ DP
Mais ils trouvent les ressources financières pour s’acheter leur ration journalière de Khat. Dans la vie on est responsable de ses propres arbitrages…

++ ARDHD
Permettez-nous, votre Excellence, de ne pas partager votre point de vue. Pour nous les services diplomatiques de la France (et ils ne sont pas les seuls) refusent de voir et de dénoncer les actes inqualifiables contre les Droits de l’Homme, qui sont commis chaque jour par le Président, sa famille et tous ses proches, comme Hassan Saïd, le Général Zakaria et ses successeurs, le Colonel Mohamed Djama Doualeh, pour ne citer qu’eux. Nous vous remercions pour cet entretien fort instructif

++
DP
C’est moi qui vous remercie de vous être déplacés. Comprenez bien qu’en dépit de ma totale volonté personnelle de venir en aide à ces populations désespérées, mon devoir au service de la France est de fermer les yeux et d’obéir sans discuter aux ordres du Palais de l’Escale, comme cela m’est imposé par le Ministère français des Affaires étrangères.