08/06/2023 (Brève 2240) Suite de l’affaire de visa et remerciement à tous nos soutiens (Par Saïd Houssein Robleh)
La famille Houssein Robleh Dabar remercie à travers cette lettre, tous les soutiens djiboutiens, l’opinion publique choquée par cette affaire, les avocats, les juristes, les défenseurs des droits de l’homme dont en premier l’ARDHD et son vaillant Président Jean-Loup Schaal ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin dans la mobilisation et le soutien moral et physique dans cette affaire scandaleuse de visa belge refusé arbitrairement par le Consulat de France à Djibouti.
Nous avons appris beaucoup des choses dans cette affaire de visa et nous prenons acte de la complicité des autorités françaises avec la dictature djiboutienne de par son silence et ses décisions abusives de refus de visa malgré nos courriels et messages adressés personnellement au Consul et à l’ambassadrice de France à Djibouti pour revoir leur décision farfelue.
Nous rappelons que l’époque de néocolonialisme avec un sous-préfet français s’autorisant à accorder ou à refuser le visa aux citoyens djiboutiens au gré de son humeur tout en s’engraissant avec l’argent des djiboutiens, est révolue. Cette affaire sera poursuivie et portée au plus haut niveau pour leur faire revenir à la loi et aux règles internationales en matière de réciprocité.
Cette procédure de demande de visa belge a été longue (6 mois de démarches), coûteuse (des centaines d’euros ont été dépensés) et nécessité beaucoup d’expertise et d’intervenants pour pouvoir remplir toutes les conditions en plus de la charge mentale durant la constitution du dossier et les conséquences d’un refus de visa non justifié qu’elle a suscité à cause de la décision d’un Consul très préoccupé par les frais de visa (80 euros non remboursé) que le contenu du dossier.
Fait encore surprenant, cette décision de refus de visa belge a été prise par le Consulat de France à Djibouti sans la consultation des autorités belges qui avaient auparavant approuvées tous les documents et garanties sollicitées pour cette procédure de demande de visa à Bruxelles.
Merci encore pour tous vos soutiens et nous tiendrons au courant de la suite de l’affaire.
Monsieur Houssein Robleh Dabar se repose actuellement en Ethiopie malgré la privation du droit de visite de ses 4 enfants et ses 2 petits-enfants en Belgique.