15/05/2025 (Brève 2488) La LDDH, par la voix de son vice-président, dénonce l’arrestaion illégale de son secrétaire général
Djibouti le 14 mai 2025
Ligue djiboutienne des droits humains ( LDDH)
Communiqué de presse
Arrestation de secrétaire général de la LDDH Mr Hassan Omar Ahmed ????
Selon les informations récueillies , le secrétaire général de la. LDDH Mr Hassan Omar Ahmed a été arrêté par la police du régime autoritaire , le samedi 10 mai 2025 à son domicile vers 14 heures / 15 heures, dans des conditions contraires aux principes fondamentaux du droit.
Des agents de la police se sont introduits sans mandat de perquisition ni autorisation judiciaire au domicile de secrétaire général Mr Hassan Omar Ahmed.
Le secrétaire général a questionné l’ un des agents de la police un mandat d’arrêt. Celui ci repliqua d’ une manière arrogant ( nous ne sommes pas en Europe) , nous avons le droit de foncer toutes les portes nécessaires.
L’ opération était menée sous les ordres d’ un adjudant – chef alias Bosnia .
Suite d’ un rixe impliqué par des femmes originaires. d’ une même famille . La police a interpellé brũtalement le secrétaire général pour a avoir osé réclamé la loi en exigeant notamment la présentation d’ un mandat d’arrêt signé par un juge.
Le secrétaire général a été détenu durant 3 jours au 5 ème arrondissement sans motif. Celui-ci a été libéré le 13 mai 2025 .
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) considére cette arrestation, une acte d’ intimidation grave visant à faire taire les défenseurs des libertés fondamentales à Djibouti.
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) condamne cette dérive autoritaire et exige un enquête indépendante et impartial sur les circonstances de cette arrestation.
La LDDH ( ligue des droits humains) dénonce avec le plus grand fermeté l’ arrestation à l’ encontre de son secrétaire général
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) appelle au régime des sanctions disciplinaires et judiciaires contre les agents de police responsables de cette violation flagrante des droits humains.
Le respect de la loi et de la constitution durant l ‘ intervention de la police est primordial .
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) appelle la société civile, les partenaires internationaux et les défenseurs des droits humains à se mobiliser Pour faire pression au régime de cesser ces pratiques abusives et garantir la protection celles et ceux qui oeuvrent pacifiquement les droits de l’ homme et la démocratie.
Mahdi Samireh sougueh
Vice-président de la LDDH
Tel : +25377852894
Email : afdem2005@hotmail.fr
République de Djibouti